Québec encourage les citoyens à porter un masque lors de leurs sorties
Québec encourage les citoyens à porter un masque lors de leurs sorties
Le premier ministre du Québec, François Legault, recommande le port du masque ou du couvre-visage aux citoyens lors de leurs sorties en public, pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19.
M. Legault s’est d’ailleurs présenté à soin point de presse quotidien mardi après-midi en portant lui-même un masque, tout comme le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda et la ministre de la Santé, Danielle McCann.
« Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères » – François Legault.
Le gouvernement a toutefois rappelé l’importance de continuer d’appliquer les mesures précédemment instaurées, entre autres la distanciation sociale, pour éviter la propagation du virus. Le premier ministre a également mentionné que les Québécois devront s’habituer à ces pratiques afin de retrouver un rythme de vie un peu plus « normal ».
Pourquoi le port du masque n’est-il pas obligatoire?
Bien que Québec ne veuille pas rendre le port du masque obligatoire, le directeur national de la Santé publique, le Dr. Horacio Arruda, n’a pas fermé la porte à cette éventualité sous certaines conditions.
Le Québec compte désormais 39 225 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 354, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 131 au Québec (8 en Outaouais).
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).