Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires
Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires
La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l’organisme.
La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux aînés de 60 ans et plus peuvent donner leur nom via le bouffepontiac@yahoo.fr.
Dans ce même ordre d’idées, le gouvernement du Québec a lancé ce jeudi un appel aux bénévoles pour soutenir les services offerts dans les banques alimentaires de la province, qui font face à une demande accrue dans le contexte de la COVID-19. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a fait valoir que de nombreux Québécois sont temporairement disponibles compte tenu de la situation actuelle et que leur aide est cruciale.
M. Boulet, ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault, demandent aux gens qui ont du temps, qui n’ont pas de symptômes et qui ont moins de 70 ans, d’aller aider les banques alimentaires.
Un portail web a été mis sur pied pour que les organismes communautaires et les candidats bénévoles puissent s’inscrire. L’adresse est jebenevole.ca. Toute personne, à travers le Québec, disponible et intéressée à donner un coup de main pourra déposer son nom et entrer en contact avec des organismes et d’autres bénévoles de sa région. M. Legault a d’ailleurs réservé ses remerciements du jour à tous les bénévoles du Québec.
Le gouvernement du Québec prévoit aussi envoyer de l’argent aux banques alimentaires de toutes les régions du Québec, pour qu’elles puissent répondre à la demande accrue des familles qui sont dans l’attente des chèques du gouvernement fédéral pour ceux qui n’ont plus de revenus.
« Il n’y a pas de gêne à aller dans une banque alimentaire »
Le premier ministre François Legault se tourne vers la trentaine de banques alimentaires de la province pour s’assurer que tous les Québécois puissent se nourrir durant la crise de la COVID-19. Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l’aide pour la livraison de la nourriture.
Il encourage tous ceux qui ont perdu leur emploi d’y avoir recours, même en attendant l’aide financière promise au début du mois d’avril par le fédéral.
Le Québec compte désormais 1 629 personnes atteintes de la COVID-19, dont 16 cas ont été déclarés en Outaouais.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus 1-819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).