Émission en cours


Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

Québec dévoile des scénarios en lien avec la COVID-19

8 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le coronavirus pourrait faire entre 1 260 et 8 860 décès au Québec au 29 avril, selon les scénarios présentés lundi par la Direction de la santé publique du Québec.

Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Richard Massé, s’est dit confiant que la réalité se rapprochera davantage du scénario optimiste.

Dans les scénarios observés, les experts de la santé publique indiquent que le pire des cas, sera près 8900 morts, et le meilleur autour de 1260 décès. Selon l’organisation scientifique, la pandémie de la COVID-19 pourrait atteindre son sommet d’activité autour du 18 avril dans la province, après quoi le nombre de victimes pourrait diminuer.

Le Québec semble être en mesure d’éviter le pire quant aux ravages que laissera la COVID-19 derrière elle, comme l’explique le docteur Richard Massé, qui note que le Québec entier, incluant sa population, a suivi la bonne voie pour y arriver.

Les autorités rappellent que les scénarios peuvent changer avec le comportements des gens, il faut donc continuer de respecter les consignes. Le directeur national de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, a quant à lui chiffré à 75% les probabilités que le scénario optimiste se réalise.