Émission en cours

00:00 05:00


Québec annonce un investissement de 2,4 milliards sur 10 ans pour les projets d’infrastructures d’eau : la FQM applaudit

Québec annonce un investissement de 2,4 milliards sur 10 ans pour les projets d’infrastructures d’eau : la FQM applaudit

17 avril 2023 à 4:13

Les municipalités du Pontiac ont probablement été heureuses d’apprendre l’investissement de 2,4 milliards sur 10 ans, qui a été annoncé aujourd’hui (17 avril) par le gouvernement du Québec. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Anciennement l’enveloppe du PRIMEAU était de 826,7 millions $. Les sommes invetis serviront aux projets d’infrastructures d’eau ainsi que pour le prolongement, la réhabilitation ou le remplacement de conduites.

Sachant les nombreux défis dans le Pontiac concernant les infrastructures d’eau, cette nouvelle a été bien accueilli par le monde municipal, dont la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui compte les municipalités et la MRC Pontiac parmis ses membres. « La FQM applaudit la nouvelle mouture du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU 2023) lancé ce matin par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. Le PRIMEAU 2023 s’adaptera aux nouvelles réalités auxquelles font face nos municipalités. En bonifiant l’enveloppe dédiée au programme, la ministre Laforest démontre que la qualité des infrastructures d’eau est une priorité pour le gouvernement. À titre de porte-parole des régions, la FQM s’est toujours positionnée pour que les municipalités locales soient maîtresses de l’aménagement durable de leur territoire. Certains ajustements au PRIMEAU appuient cette position en donnant plus de responsabilités aux élus·es municipaux », a expliqué le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Notons que les municipalités auront une limite de trois projets financés simultanément.

«Ces dernières années ont été difficiles au niveau de la gestion municipale. La prévisibilité et l’ajustement de l’aide financière qui tient compte du contexte dans lequel nous vivons ainsi que la capacité des municipalités à réaliser leurs projets sont accueillis comme une bouffée d’air frais! L’équipe d’ingénierie de la FQM est d’ailleurs prête à accompagner nos membres dans le cadre de ce programme », a indiqué Jacques Demers.