Québec annonce son intention d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien dans le Pontiac
Québec annonce son intention d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien dans le Pontiac
Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ainsi que le député de Gatineau, Robert Bussière, se sont dit heureux que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, d’avoir annoncé son intention de mettre en réserve quatre territoires additionnels dans la région de l’Outaouais, dans le but d’agrandir des réserves de biodiversité existantes. En conséquence, toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles s’y verra interdite. Dans le Pontiac, la zone du Mont O’Brien, dans la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, est visée.
« Le réseau d’aires protégées du Québec fournit de merveilleux espaces naturels où les familles québécoises peuvent se ressourcer en plein air. Je me réjouis donc de voir s’agrandir le territoire protégé pour les générations actuelles et futures, en Outaouais comme ailleurs au Québec. La détermination de nouvelles portions de territoire en vue d’en faire des aires protégées demande des efforts de concertation importants, et ce, sur une longue période. Je veux donc remercier mon collègue Benoit Charette et tous les partenaires qui ont permis l’agrandissement de quatre réserves de biodiversité projetées dans la région de l’Outaouais. Grâce à vous, le réseau d’aires protégées du Québec se trouve bonifié pour le plus grand bien des familles d’aujourd’hui et de demain ! »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau
« Trois des quatre territoires mis en réserve visent à agrandir des réserves de biodiversité projetées existantes dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, soit celles du Mont-Sainte-Marie et du Domaine-La Vérendrye. Le quatrième territoire, quant à lui, vise un agrandissement de la réserve de biodiversité projetée du Mont-O’Brien dans la MRC de Pontiac. La superficie envisagée des nouveaux territoires protégés est d’environ 200 km2. La mise en réserve de ces territoires permettra de bonifier le réseau d’aires protégées dans le sud du Québec, plus particulièrement dans la région de l’Outaouais, alors que le gouvernement avait aussi annoncé son intention de mettre en réserve 30 km2 sur le territoire de Mashkiki en juin dernier », indique le communiqué du gouvernement du Québec.
« La mise en réserve des quatre territoires annoncée aujourd’hui permettra de protéger des écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques des Buttes du lac Denahey, des Buttes du lac La Pêche et des Moyennes collines du lac Kensington », selon les députés impliqués.
Plus spécifiquement, les agrandissements des réserves de biodiversité projetées du Mont-O’Brien et du Mont-Sainte-Marie permettront d’améliorer leur configuration et d’assurer ainsi leur capacité à protéger efficacement leur biodiversité.
« Toute personne qui visite la belle circonscription de Gatineau ne peut qu’y apprécier la richesse de la nature. Il est tout à fait normal qu’on veuille protéger la biodiversité qu’elle recèle. Je fais partie des nombreuses personnes qui croient en la nécessité des aires protégées pour perpétuer la vie au Québec, et les agrandissements annoncés aujourd’hui dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau me rendent particulièrement fier. Bravo aux artisanes et artisans de cette réalisation ! »
– Robert Bussière, député de Gatineau
Deux agrandissements sont prévus pour la réserve de biodiversité projetée du Domaine-La Vérendrye, située dans la réserve faunique La Vérendrye. Le premier permettra de peaufiner les limites de l’aire protégée, tandis que le second assurera la protection d’un important nouveau secteur entourant le lac Byrd, à l’ouest de la réserve actuelle. Les territoires désignés ont tous été sélectionnés en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Soulignons que le ministre Charette a également dévoilé son intention de protéger six autres nouveaux territoires d’intérêt de la Côte-Nord, de Lanaudière et des Laurentides totalisant plus de 300 km2, conjointement avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, et avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour.