Québec ajoute des points de contrôle en Outaouais
Québec ajoute des points de contrôle en Outaouais
Québec ajoutera des points de contrôle additionnels aux abords et à l’intérieur de la région de l’Outaouais, afin de limiter les déplacements non essentiels entre les secteurs.
« Il s’agit d’une étape importante pour assurer une meilleure protection du Pontiac contre les déplacements non essentiels. Nous sommes reconnaissants envers le premier ministre d’avoir pris cette décision. Nous apprécions aussi la collaboration au sein de la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) et le ministre, Mathieu Lacombe. Nous sommes maintenant dans une bien meilleure position pour combattre ce virus », a déclaré la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.
La présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, Chantal Lamarche, également préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, a indiqué que les autorités décideront de la forme que prendront les points de contrôle dans la région.
Les détails concernant les endroits où seront situés les points de contrôle sont encore inconnus. Les élus de l’Outaouais prévoient rencontrer la Sûreté du Québec et les autres forces policières de la région pour mettre en place des mesures communes qui limiteront les déplacements, qui seront contrôlés sur une base aléatoire.
Rappelons que le contrôle des entrées et des sorties évitera les déplacements vers certaines régions et territoires plus vulnérables et permettra de limiter les risques de propagation du virus. Les déplacements devront se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible. En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19.