Publicité Publicité

Québec adopte le projet de loi 68

Québec adopte le projet de loi 68

16 octobre 2024 à 8:37 am

Ce mardi 8 octobre. Christian Dube, ministre de la Santé du Québec, a annoncé l’adoption du projet de loi 68 pour diminuer la pression sur les médecins du Québec.

Selon le ministre, cette nouvelle disposition permettra de dégager suffisamment d’espace pour organiser 600 000 rendez-vous supplémentaires chaque année. L’adoption de ce nouveau projet de loi entraînera deux changements majeurs : un employé pourra désormais s’absenter pendant 3 jours en raison de maladie avant que son employeur ne puisse demander une note médicale. De plus, c’est désormais au médecin de décider à quel moment ils seront en visite avec un patient et non sa compagnie d’assurance.

Le député du Pontiac de l’Assemblée nationale, André Fortin, a exprimé son soutien à l’adoption du nouveau projet de loi, cependant il s’est interrogé si le gouvernement du Québec en aurait suffisamment fait pour réduire la charge administrative des médecins.

 

Suite à cette annonce, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a averti le gouvernement que biens que ces nouvelles mesures étaient la bienvenue, certaines d’entre elles ne permettront pas d’augmenter de manière significative le nombre de rendez-vous offert.

L’entrevue complète avec André Fortin est disponible ici: