Promesse du Parti libéral dans le domaine de la santé
Promesse du Parti libéral dans le domaine de la santé
La cheffe libérale (PLQ) Dominique Anglade, de passage en Outaouais, a dit qu’elle s’engageait à ajouter 1000 médecins dans le réseau de la santé en cinq ans et à tripler le nombre d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) d’ici 2030. Elle en a fait l’annonce hier (23 août), où elle a présenté sa candidate, Assumpta Ndengeyingoma, professeure au département de sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Cette circonscription est détenue actuellement par le caquiste, Mathieu Lévesque.
Selon les libéraux, 1000 places supplémentaires dans les facultés universitaires de médecine seraient ajoutées au cours des prochaines années, donc 200 par année. Selon les statistiques officielles, le Québec compte 22 425 médecins (11 979 omnipraticiens et 13 035 médecins spécialistes). Près de 830 000 personnes sont sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.
« L’accès à un médecin de famille, c’est un service de base. Et l’on doit améliorer la situation. Chaque semaine, des citoyens m’interpellent parce qu’ils ont perdu leur médecin. Chaque jour, des citoyens me disent qu’ils attendent depuis un, deux, trois ans pour obtenir un médecin de famille. On a deux choix. On se dit que des centaines de milliers de Québécois n’ont pas besoin de médecin de famille, c’est l’approche de la CAQ. Ou encore, on forme davantage de médecins. C’est notre proposition », a indiqué le député sortant de Pontiac, André Fortin.