Publicité Publicité
Émission en cours

La Nuit en direct

00:00 05:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Projet pilote du CISSS de l’Outaouais pour s’approvisionner localement

Projet pilote du CISSS de l’Outaouais pour s’approvisionner localement

27 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a invité les médias locaux à une conférence de presse, vendredi dernier, pour annoncer un nouveau projet pilote qu’ils ont amorcé avec plusieurs partenaires, qui met l’accent sur l’achat de produits locaux et de produits alimentaires auprès de fournisseurs du Pontiac. Joanne Dubois, coordonnatrice des services alimentaires au CISSSO, a expliqué en quoi consistait le projet.

« Donc, cette semaine, partout au Québec, c’est la semaine d’achat local. Puis, aujourd’hui, on fait l’activité, ici dans le secteur Pontiac, c’est l’achat local. Donc, le menu servi à nos résidents, nos patients, ceux qui viennent manger à la cafétéria, à l’hôpital à Shawville, c’est les viandes du Pontiac et les pommes achetées de Coronation Hall à Bristol. Donc, on a nos partenaires, c’est le MAPAQ, on a la table agroalimentaire, on a Équiterre et, bien, sur, nous le CISSS de l’Outaouais qui fait en sorte que ce projet et les producteurs locaux. »
– Joanne Dubois, Coordonnatrice des services alimentaires au CISSSO

Elle a précisé que la nourriture serait distribuée aux patients de l’Hôpital Pontiac de Shawville, mais aussi des résidences pour personnes âgées du quartier comme le CAP. Elle a dit qu’ils s’approvisionnent actuellement à 49 % auprès de producteurs québécois, mais qu’ils cherchent à augmenter ces chiffres à l’avenir, en particulier avec des produits locaux.

« Exactement, donc, présentement, le menu régional dans nos services alimentaires, ici en Outaouais, on a 49 % que c’est l’achat québécois, les aliments du Québec. Et, on vise, pour la prochaine année, un pourcentage de 54 % pour de l’achat québécois. Par contre, aujourd’hui, le projet pilote, c’était de l’achat local. Donc, comme on a mentionné, le menu du jour, aujourd’hui en ce vendredi, c’est de l’achat local. »
– Joanne Dubois, Coordonnatrice des services alimentaires au CISSSO

Le CISSS de l’Outaouais a mené le projet en coordination avec les organismes Équiterre et la Table Agroalimentaire de l’Outaouais. Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Des producteurs locaux comme le Jardin éducatif et Les Serres Paul Amyotte avaient des kiosques à l’extérieur du CAP pour vendre également leurs produits.

cissso_food_service_.jpgcissso_food_service2.jpg