Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Projection de Ski au Parlement 2019

Projection de Ski au Parlement 2019

4 février 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du documentaire de Ski au Parlement 2019, vendredi soir dans l’auditorium de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge. La soirée résumait en images l’aventure vécue par une dizaine de jeunes de l’ESSC lors d’un périple de ski de fond entre Fort-Coulonge et la Colline parlementaire, à Ottawa, en février 2019. L’activité aura duré quatre jours et un total de 130 kilomètres auront été parcourus. L’un des coordonateurs de l’activité et enseignant d’éducation physique, Martin Bertrand.

Les organisateurs ont maintenant l’intention de diffuser le documentaire dans des festivals de portée internationale afin d’offrir davantage de visibilité au projet. Avant de le faire, il est toutefois prévu de réaliser quelques ajustements, notamment dans la traduction complète du produit, qui comprend une part de contenu en français, mais aussi une majorité en anglais.

À la fin du visionnement, les participants au programme qui étaient présents dans la salle ont été invités à monter sur scène afin d’être présentés et des cadeaux leur ont été remis. Les organisateurs ont également prévu d’immortaliser le projet en inscrivant le nom des jeunes sur les skis utilisés en 2019 pour que les prochains participants puissent se rappeler ceux qui les ont précédés.

ski_au_parlement_-_soiree_film_jan_2020.jpg

Rappelons que l’expérience se répétera pour une deuxième fois en 2020, avec cette fois-ci non seulement des élèves de l’ESSC, mais aussi de l’école secondaire Pontiac High School. Le projet réunira également des jeunes de d’autres MRC de l’Outaouais, dont la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et la MRC de Papineau. Il n’est toutefois pas prévu de filmer l’expérience cette année.

L’entrevue complète avec Martin Bertrand se trouve ici.