Prévisions du niveau de la rivière des Outaouais à la hausse pour le lac Coulonge
Prévisions du niveau de la rivière des Outaouais à la hausse pour le lac Coulonge
Alors que les niveaux d’eau se stabilisent dans plusieurs régions du Québec, les prévisions de la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais ont été révisées à la hausse pour le secteur du Lac Coulonge.
Le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, ainsi que le maire de Fort-Coulonge, Gaston Allard.
Une deuxième vague d’inondations est à prévoir d’ici le 8 mai prochain, alors que les prévisions indiquent que le niveau de l’eau pourrait atteindre 109.05m au-dessus du niveau moyen de la mer. Notons que le maximum atteint lors de la première vague était de 109,10m. Jeudi soir, le tableau affichait 108,84m.
Selon le tableau de prévisions publié à 9h jeudi matin, les niveaux devraient augmenter à nouveau dans les prochains jours entre Mattawa et le lac Coulonge, en raison « des débits qui augmentent à la sortie des réservoirs en Abitibi-Témiscamingue ».
« C’est comme notre deuxième coup d’eau qu’on attendait », a mentionné le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne. Le niveau de la rivière Coulonge est toutefois à la baisse, ce qui représente un « soulagement » pour les municipalités de Mansfield et Fort-Coulonge.
Se préparer à une nouvelle vague d’inondations
En sachant d’avance que l’eau continuera d’augmenter permettra aux municipalités de mieux se préparer, comme l’a expliqué M. Dionne ainsi que le maire de Fort-Coulonge, Gaston Allard.
Les municipalités de Mansfield et de Fort-Coulonge prévoient établir un plan au cours des prochains jours avec les différents intervenants impliqués dans cette crue printanière, afin de faire face à une deuxième montée des eaux.
Les résidents dont les demeures risquent d’être inondées peuvent se préparer à cette deuxième vague en renforçant leurs digues et en remplissant d’autres sacs de sable. Les municipalités font d’ailleurs un nouvel appel aux bénévoles afin d’être « prêts à l’avance » et de rendre plus efficace la production de sacs de sable.