Près de 300 000 $ à l’UQO pour accompagner les organismes de l’Outaouais dans leurs démarches de transition socio écologique
Près de 300 000 $ à l’UQO pour accompagner les organismes de l’Outaouais dans leurs démarches de transition socio écologique
Le gouvernement du Québec a annoncé 296 036 $ à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour mener un projet visant à accompagner les organismes de l’Outaouais dans leurs démarches de transition socioécologique.
« Notre société doit s’adapter aux changements climatiques, et je suis ravi de voir que l’UQO mène un projet qui va faciliter la transition écologique des organismes de la région. Bravo pour cette initiative, qui apportera une contribution à notre territoire et à tout le Québec », a indiqué le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
L’UQO, par l’entremise de l’Observatoire du développement de l’Outaouais, créera des outils et des activités pour suivre des organismes dans leurs efforts de transition socioécologique et mesurer l’efficacité de leurs méthodes. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce hier avec le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et la députée de Hull, Mme Suzanne Tremblay.
L’initiative a été sélectionnée à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques :
- l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités ;
- l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique ;
- les défis socioéconomiques et le développement régional responsable ;
- les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.
« L’UQO fait figure de leader dans le développement socioéconomique de notre région et le démontre, une fois de plus, avec ce projet de transition socioécologique. Je suis fière de voir ce genre d’initiatives prendre vie au cœur de l’Outaouais ! », a mentionné la députée de Hull, Suzanne Tremblay.
Faits saillants :
- La SQRI 2 propose une vision d’avenir : un Québec audacieux et ambitieux qui investit dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales. Quelque 7,5 milliards de dollars seront investis d’ici 2027 afin de doter le Québec d’une base solide en recherche et en innovation.
- Les appels de projets s’adressaient aux collèges et aux universités ainsi qu’aux organismes d’intermédiation en innovation sociale reconnue par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux organismes.
- À l’échelle du Québec, le gouvernement accorde un total de 10,6 millions de dollars à 20 organismes et établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de 39 projets novateurs.