Près de 1,2 million pour les arts et les lettres grâce au programme de partenariat territorial de l’Outaouais
Près de 1,2 million pour les arts et les lettres grâce au programme de partenariat territorial de l’Outaouais
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, annoncent aujourd’hui la signature de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2024-2027.
Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 195 500 $, ce qui représente une bonification de 444 750 $ par année par rapport à l’entente précédente. Ce montant, réparti sur trois ans (2024-2027), assure la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. La directrice générale de Culture Outaouais Julie Martineau explique;
Les artistes, les écrivain·e·s et les organismes artistiques professionnels de l’Outaouais ont jusqu’au 16 janvier 2025, pour déposer une demande auprès du CALQ.
Culture Outaouais tiendra également deux séances d’information virtuelles le lundi 4 novembre 2024, de 10 h à 11 h (pour les artistes) et le mardi 5 novembre 2024 de 10 h à 11 h (pour les organismes). Ces séances serviront à présenter le programme et à répondre aux questions des artistes, des écrivain(e)s et des organismes artistiques professionnels désirant soumettre un projet. La représentante du CALQ sera également en mesure de répondre aux questions en anglais.
Les artistes professionnel·le·s et les organismes artistiques peuvent également compter sur les services-conseils de Culture Outaouais pour la relecture de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invité·e·s à remplir un formulaire afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. À nouveau Julie Martineau;
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur ainsi qu’à soutenir des projets de création, de production, de promotion et de diffusion écoresponsables.
Pour en savoir plus ou vous inscrire aux séances d’information virtuelle, visitez le site de Culture Outaouais ici.
Dans son entrevue complète, Julie Martineau donne également des exemples de projets. Cette entrevue est disponible ici.