Premier cas de COVID-19 en Outaouais : le CISSS de l’Outaouais fait le point
Premier cas de COVID-19 en Outaouais : le CISSS de l’Outaouais fait le point
Un premier cas de la COVID-19 a été confirmé dans la région de l’Outaouais.
La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre Carol McConnery, a donné quelques détails sur le cas et les démarches entreprises par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
Le député provincial de Pontiac, André Fortin, aussi porte-parole en matière de santé dans l’opposition officielle, a réagi à l’annonce de ce premier cas de COVID-19, en insistant sur la solidité dont doit faire preuve le réseau de santé pour gérer la situation.
De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a rencontré le comité sur lequel elle siège avec les cinq autres préfets et directeurs généraux de la région pour traiter de la situation.
Bien que peu de détails n’aient été révélés sur la personne qui a contracté le virus, le service de communications du CISSS de l’Outaouais a indiqué que la personne infectée a voyagé. La présidente-directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion a précisé que pour le moment, la confidentialité des autres détails concernant ce premier cas doit être préservée.
La personne s’est présenté dans l’une des installations de la région pour se faire tester et a pris toutes les précautions nécessaires, d’après le CISSS de l’Outaouais. La personne est en isolement à la maison et le service de santé dit suivre de « très près » sa condition de santé.
La direction de la santé publique a amorcé une enquête afin d’établir les contacts que cette personne a eu depuis son retour. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la personne infectée seront téléphonées par l’équipe en place.
Le CISSS de l’Outaouais a aussi tenu à rassurer la population, malgré ce premier cas déclaré dans la région. Il s’agit du premier cas positif sur 281 résultats de tests effectués depuis le début du dépistage, soit le 6 mars 2020 en Outaouais. Le CISSS a également souligné le travail du personnel soignant, qui se trouve « sur la ligne de front » et qui côtoie des gens « inquiets et vulnérables ».
Il a finalement été rappelé que chacun des citoyens a sa responsabilité dans la lutte contre la COVID-19. Les consignes données par le gouvernement ainsi que les règles d’hygiène de base se doivent d’être respectées afin de limiter la propagation du virus.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.
Les personnes ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peuvent contacter Services Québec à la ligne d’information suivante : 1-877-644-4545.