Émission en cours


Précisions sur la nouvelle clinique d’évaluation désignée à Gatineau

Précisions sur la nouvelle clinique d’évaluation désignée à Gatineau

7 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à réaffirmer les fonctions de la nouvelle clinique d’évaluation désignée (CDE) COVID-19, récemment ouverte à Gatineau.

La directrice intérimaire des services multidisciplinaires et à la communauté, Ann Rondeau :

Les urgences des hôpitaux en zone rurale, soit Shawville, Papineau, Wakefield et Maniwaki sont également considérées comme des cliniques d’évaluation. La clientèle sur ces territoires sera dirigée à la clinique située à proximité de leur lieu de résidence.

Pour le moment, selon Mme Rondeau, le volume de clientèle dans les hôpitaux périphériques demeure bas pour l’instant, ce qui ne nécessite pas de ressource supplémentaire.

Mme Rondeau ajoute que les hôpitaux des zones rurales arrivent à absorber la clientèle et que l’évolution des besoins sera suivie.

Les clientèles qui sont priorisées au niveau du dépistage sont:
– P1 : Patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la Covid-19
– P2 : Professionnels de la santé symptomatiques qui sont en contact avec les patients
– P3 : Résidents des CHSLD ou de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés à une situation d’éclosion
– P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital
– P5 : Premiers répondants ou travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques ou autre travailleurs des services essentiels
– P6 : Certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique

Rappelons que suivant l’ouverture de la clinique d’évaluation COVID-19 de Gatineau, la clinique de dépistage du secteur Hull n’était « plus nécessaire », considérant que le volume de dépistage a diminué avec les nouveaux critères en place. Le CISSS de l’Outaouais a donc procédé à sa fermeture jeudi dernier.

La nouvelle CDE permet à la population de consulter un médecin et prend en charge le dépistage de la COVID-19, lorsque requis. Ainsi, toute personne se présentant avec des symptômes de la COVID-19, de la grippe, ou des symptômes de gastroentérite, peut y consulter un médecin. L’objectif est de diminuer l’affluence dans les urgences et d’offrir une alternative à la population pour une consultation médicale sécuritaire dans le contexte pandémique actuel et maintenir les Groupes de médecine de famille (GMF) et cliniques médicales exempts de risque de contagion.

Rappelons que la clinique d’évaluation est accessible sur rendez-vous seulement, via le 1-819-644-4545 ou au 1-877-644-4545 (sans frais). Jusqu’à 150 clients peuvent être rencontrés par jour dans ces cliniques. Selon Mme Rondeau, le délai d’attente peut atteindre 24h avant d’obtenir un rendez-vous.

Des 129 cas confirmés de COVID-19 en Outaouais, 5 et moins ont été observés dans le réseau local de service (RLS) du Pontiac. Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.