Émission en cours


Publicité Publicité

Pourquoi y a-t-il une deuxième vague d’inondations prévue?

Pourquoi y a-t-il une deuxième vague d’inondations prévue?

9 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Alors que plusieurs secteurs de la rivière des Outaouais aient vu les niveaux de l’eau se stabiliser après une première importante crue printanière, il est prévu que celui du lac Coulonge augmente considérablement d’ici vendredi et provoquera une deuxième vague d’inondations sur le territoire du Pontiac. L’ingénieure en chef du Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, nous explique les raisons qui causent ce phénomène.

Certains résidents de la région sont préoccupés par le niveau de l’eau dans la section du lac Coulonge de la rivière des Outaouais, alors que le niveau est plus bas que d’habitude dans d’autres sections. En réponse à ces citoyens, Mme Lalonde explique que les réservoirs qui influencent la rivière des Outaouais ajustent leur emmagasinement d’eau afin d’équilibrer le risque d’inondation le long des sections autour de l’installation. Il n’y a donc pas de secteur avantagé au désavantage d’un autre.

« À mesure que le débit de la rivière augmente, certaines centrales doivent abaisser leur niveau d’eau afin de limiter les inondations dans des localités situées loin en amont, et ce, pour que les conditions soient aussi près que possible des conditions naturelles. »
(Source : Foire aux Questions, CPRRO).

À la suite de cette deuxième vague d’inondations, les semaines à venir seront plutôt stables, malgré que la décrue des eaux se fera lentement. À nouveau, Manon Lalonde.

Les niveaux de l’eau devraient atteindre 109,30m au-dessus du niveau moyen de la mer d’ici vendredi au lac Coulonge.

Notons que cette deuxième crue ne devrait pas affecter la rivière Coulonge, dont le niveau s’est stabilisé dans les derniers jours.

L’entrevue complète avec Manon Lalonde est disponible ici.

inondation_2019_-_bristol_chaises.jpg