Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques : les élus de l’Outaouais appelés à se mobiliser

Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques : les élus de l’Outaouais appelés à se mobiliser

21 octobre 2025 à 12:10 pm

À l’aube des élections municipales, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, profite de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, pour rappeler aux candidates et candidats que les investissements effectués dans nos établissements culturels sont vitaux, car les bibliothèques offrent sans discrimination des services diversifiés pour répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge de la population en matière d’information, de culture, d’éducation et de littératie.

Ainsi, le quatrième Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises permet de dégager, à l’échelle de la province, la réalité des investissements réalisés dans les bibliothèques, alors que la note globale n’atteint que 68 %.

Afin de représenter les réalités vécues par les bibliothèques publiques selon le type de régions où elles se trouvent, il a été choisi de recourir à la typologie des régions administratives utilisée par l’Institut de la statistique du Québec. Grâce à cette typologie, il est plus aisé de dégager des constats et d’orienter des recommandations à travers la province selon les régions centrales, périphériques, intermédiaires et éloignées.

Le Portrait se découpe en cinq sous-sections correspondant aux indicateurs évalués pour former la note globale de 64 % pour les régions intermédiaires, comprenant l’Outaouais, l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie.

  • Les acquisitions : note globale de 57 %
  • Les heures d’ouverture : note globale de 46 %
  • La superficie : note globale de 65 %
  • Les places assises : note globale de 76 %
  • Les ressources humaines : note globale de 25 %

Les municipalités œuvrent à améliorer le cadre de vie de leurs communautés, mais bien qu’en croissance, la qualité des investissements actuels dans nos bibliothèques publiques franchit encore à peine la note de passage. De nombreux efforts doivent être poursuivis pour assurer la qualité de nos établissements culturels de première importance.

Pour consulter le Portrait, c’est ici.