Émission en cours

00:00 05:00


Points saillants du conseil de la MRC du 17 janvier : La MRC appuie le document « La réforme Barrette et ses effets dans le Pontiac »

Points saillants du conseil de la MRC du 17 janvier : La MRC appuie le document « La réforme Barrette et ses effets dans le Pontiac »

24 janvier 2018 à 12:00

Mise à jour le 8 août 2023 à 1:19

Le Conseil des maires de la MRC a adopté une résolution lors de la dernière séance ordinaire du conseil, afin d’appuyer le document « La réforme Barrette et ses effets dans le Pontiac ». Le conseil s’est mis d’accord comme quoi le système mis en place dans le Pontiac, dans le contexte de la réforme découlant de la Loi 10, n’atteint pas plusieurs des objectifs de la réforme, notamment la simplification de l’accès aux services et l’amélioration de la qualité des soins. Il ne tiendrait pas suffisamment compte des spécificités culturelles, linguistiques, locales et historiques de certains établissements, ainsi qu’une meilleure prise en compte des réalités régionales et habitudes de consommation en soin et services des populations pour la délimitation des territoires.

Il a également été résolu d’affirmer que la MRC de Pontiac est d’accord avec les neuf recommandations dans le rapport et demande au gouvernement du Québec de prendre en mesure les impacts et demande de faire réévaluer la réforme du système de la santé pour le Pontiac.

Création d’un comité spécial sur la forêt
Lors de la même soirée, le Conseil a résolu de mandater la préfète Jane Toller d’inviter des acteurs de l’industrie forestière à siéger à un nouveau comité spécial sur la forêt. Les participants auront pour mandat de donner des conseils et de formuler des recommandations sur des questions liées au rétablissement de l’industrie forestière dans le Pontiac.