Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Point de vue d’André Fortin concernant le plus récent budget du gouvernement Legault

Point de vue d’André Fortin concernant le plus récent budget du gouvernement Legault

24 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Questionné sur le plus récent budget du gouvernement du Québec, le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui assume aussi le poste de leader parlementaire de l’opposition officielle, a déclaré à CHIP 101,9 que ce budget de la part de la Coalition avenir Québec (CAQ) manquait de direction.

« L’élément que beaucoup de gens vont retenir, c’est le chèque, essentiellement, que le gouvernement va offrir aux Québécois d’ici quelques mois. C’est un chèque qui, en théorie, doit venir contrer la hausse de l’inflation. Sauf que, ce que le gouvernement donne aux Québécois, d’une main de 500 $, bien il vient le chercher de l’autre main, parce que, en même temps, l’impôt sur le revenu a augmenté, les tarifs d’électricité ont augmenté, les profits que le gouvernement fait à travers la taxe de vente ont augmenté. Alors, ce qu’on calcule, c’est qu’au net, le gouvernement donne 500 $ aux québécois, mais reprend 750 $ de l’autre main. Pour les gens qui sont affectés par l’inflation ces jours-ci, ça peut sonner très bien comme initiative, mais il faut savoir que le gouvernement ne perd pas au change non plus. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac


Selon André Fortin, un budget du Parti libéral du Québec (PLQ), aurait gardé certains avantages reliés à l’achat d’un véhicule électrique.

« Bien, d’abord, il y a des choses qu’on a enlevé qui sont difficiles à comprendre. D’enlever le crédit, d’enlever une partie du crédit pour l’achat d’un véhicule électrique, ça, ça nous apparait contre-productif à l’époque où les Québécois se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques, où le prix du gaz monte de façon drastique où, on le sait, on a une richesse qui est bien à nous, qui est québécoise. Donc, de dire aux Québécois qui considèrent acheter un véhicule électrique : bien, le rabais va être moindre, le gouvernement va moins vous inciter, vous encourager à acheter ça, c’est difficile à comprendre alors. »
– André Fortin, Député provincial de Pontiac


L’entrevue complète avec le député de Pontiac à l’Assemblée nationale, André Fortin, est disponible ici.