Émission en cours


Publicité Publicité

Plusieurs changements dans les services d’incendie du Pontiac en juillet

Plusieurs changements dans les services d’incendie du Pontiac en juillet

25 juin 2025 à 8:10 am

La façon dont les situations d’urgence sont traitées dans le Pontiac est sur le point de changer, car trois petites municipalités ont signé de nouvelles ententes avec les services d’incendie voisins, qui entreront en vigueur le 1er juillet.

Bryson et Calumet rejoignent Campbell’s Bay-Litchfield

Le 11 juin, les municipalités de Campbell’s Bay, Litchfield, Bryson et L’Ile-du-Grand-Calumet ont annoncé dans un communiqué commun qu’elles avaient conclu une entente intermunicipale pour les services de sécurité incendie. Les municipalités de Portage-du-Fort, Bryson et L’Ile-du-Grand-Calumet avaient leur propre service dans le passé, mais Portage a signé une entente avec Shawville-Clarendon au cours des dernières années et a vendu son équipement. Les deux autres municipalités discutent depuis plusieurs années d’un accord avec Campbell’s Bay et Litchfield.

Le chef du CB-LFD, Kevin Kluke, a expliqué que les choses fonctionneront de la même manière que par le passé, mais qu’il se chargera de la formation, de la documentation et de la mise à l’essai de l’équipement. Il a précisé que le personnel de Bryson et de Calumet continuerait à répondre à des appels mineurs dans leur municipalité, comme l’extinction de feux de camp, mais que tout le monde répondrait aux incendies de structures et autres.

La déclaration commune indique que Bryson et Calumet resteront propriétaires de leur infrastructure de lutte contre les incendies et joueront un rôle de soutien dans le cadre d’une structure de commandement unifiée, ajoutant que cet accord garantira « un partage équitable et proportionnel des coûts opérationnels et des coûts d’investissement ».

Sarah Bertrand, directrice générale de Campbell’s Bay, a expliqué que les nouveaux accords de service ont été acceptés, mais qu’ils devraient être signés dans les prochains jours. Elle a ajouté qu’elle transmettrait le texte complet des accords lorsqu’ils seront officialisés. Cet article sera mis à jour lorsque les documents seront disponibles.

Thorne quitte Pontiac North pour Shawville Clarendon

Le service d’incendie de Thorne, qui avait un accord avec le service d’Otter Lake depuis plusieurs années, a également conclu récemment un nouvel accord de service avec le service de Clarendon de Shawville. Le document intégral de l’accord est disponible ici.

L’accord prévoit que Thorne paiera une redevance annuelle d’environ 80 000 dollars (payée en deux fois et ajustée annuellement à l’indice des prix à la consommation), ainsi que des frais de service par appel. La municipalité conservera son équipement et la nouvelle salle construite en 2019. L’accord est conclu pour une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an.

Le maire de Shawville, Bill McCleary, a déclaré que Thorne espérait reconstruire son propre service, après être tombé en dessous du nombre minimum de personnel requis.

Malgré plusieurs demandes de commentaires, Karen Daly Kelly, maire de Thorne, n’a pas répondu à CHIP 101.9 à temps pour la publication de cet article.