Émission en cours


Plus récente prévision de la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais : la hausse des rivières Outaouais et Coulonge devraient se poursuivre aujourd’hui

Plus récente prévision de la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais : la hausse des rivières Outaouais et Coulonge devraient se poursuivre aujourd’hui

18 avril 2023 à 7:17

Mise à jour le 20 avril 2023 à 11:40

La Commission de régularisation de la rivière des Outaouais a indiqué dans sa mise à jour hier que la hausse rapide des niveaux d’eau et débits se poursuit à tous les endroits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais en raison de la fonte rapide des neiges dans le centre et le sud du bassin versant. Le long de la rivière des Outaouais, du lac Coulonge jusque dans la région de Montréal, les seuils d’inondation majeure pourraient être dépassés à partir de mercredi 19 avril dans les endroits qui sont sujets aux inondations. Le seuil d’inondation majeure correspond au début de l’inondation d’une ou plusieurs rues. Plusieurs résidences (ou bâtiments) sont affectés à ce niveau. Tout de même, indique la Commission, les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d’inondation historiques dans tous les secteurs le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais.

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract, a demandé l’aide du public pour commencer à préparer des sacs de sable. Les gens sont invités à prêter main-forte en se présentant directement à la sablière municipale, située au 32, chemin du Lac-de-la-Truite. La maire Sandra Armstrong a dit ne pas vouloir être alarmiste, mais qu’il vaut mieux que les citoyens se prépare à protéger leurs résidences et leurs biens. Hier (17 avril), près de 700 sacs de sable ont été remplis.

« À la fin du mois de mars, une importante quantité d’eau était contenue dans le couvert de neige des secteurs sud et sud-ouest du bassin versant. Le ruissellement provenant de ces parties du bassin est non contrôlé. Les températures élevées de la dernière semaine ont déclenché une fonte rapide du couvert de neige, ce qui a entraîné une hausse rapide des niveaux d’eau ainsi qu’une augmentation des débits dans les tributaires et dans le tronçon principal de la rivière des Outaouais du lac Coulonge jusque dans la région de Montréal. Un épisode de pluie aujourd’hui et demain (17 et 18 avril) viendra maintenir les débits élevés. Les conditions de pointe des rivières demeurent dépendantes de la fonte des neiges et des quantités de pluie reçues. Un épisode de pluie est prévu la fin de semaine prochaine (22 avril), ce qui devrait apporter plus de ruissellement printanier dans le tronçon principal de la rivière à un moment où les débits sont proches des seuils d’inondation. Comme il n’y a pas de réservoirs dans les parties non contrôlées du bassin, il n’est pas possible d’y retenir le ruissellement printanier. Les principaux réservoirs au nord sont utilisés pour réduire le débit des bassins de tête vers l’aval », a expliqué la Commission.