Publicité Publicité
Émission en cours

MEGA Bingo

19:00 21:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Plus de 640 000 $ pour une pratique plus sécuritaire des véhicules hors routes en Outaouais

Plus de 640 000 $ pour une pratique plus sécuritaire des véhicules hors routes en Outaouais

1 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le gouvernement du Québec a annoncé octroyer 640 767 $ à quatre clubs de véhicules tout-terrain (VTT) et à cinq clubs de motoneigistes de la région de l’Outaouais afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire. Dans le Pontiac, le Club Quad du Pontiac reçoit 46 154 $, l’Association des motoneigistes de Pontiac inc. obtient 132 313 $ et le Club motoneige Pingouins se verra remettre 93 009 $. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité dans le but de veiller à leur qualité et à l’attrait qu’ils exercent auprès des usagers, et ce, dans le respect de l’environnement.

« J’aimerais remercier toutes ces personnes bienveillantes qui s’investissent dans leur milieu pour le mieux-être de nos communautés. Par cet engagement, ils participent activement à la vitalité économique de notre région. Je félicite M. Bisson et M. Tremblay pour leur engagement dans leur communauté. Je suis également très heureux de l’aide financière annoncée pour la région de l’Outaouais, ce qui permettra à de nombreux adeptes de véhicules hors route de vivre leur passion sur des sentiers sécuritaires et attrayants » –Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau

De plus, le 18 décembre dernier s’est tenue la 12e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR). À cette occasion, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a souligné le dévouement remarquable de 30 bénévoles qui proviennent de toutes les régions du Québec et qui œuvrent au sein des clubs de motoneigistes et de VTT.

« Je remercie tous les bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club d’entretenir les sentiers et d’assurer la sécurité des adeptes de VHR. Votre travail est essentiel à la pratique de ces loisirs et je suis heureux de pouvoir souligner votre implication. Notre gouvernement est fier de soutenir les clubs de motoneigistes et de VTT qui contribuent à l’essor économique du Québec. » – François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le ministre Bonnardel ainsi que le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe souhaitent féliciter les lauréats de la région de l’Outaouais, M. Jacques Bisson (motoneige) et M. Clément Tremblay (VTT), pour leur contribution essentielle à l’entretien et à la surveillance des sentiers, ce qui permet ultimement de profiter de ces activités en toute sécurité.

Faits saillants

• Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, la somme de 212 906 $ est attribuée aux quatre clubs suivants :

Club Somme allouée
Club Quad Petite-Nation 69 827 $
Club Quad (V.T.T.) de l’Outaouais 28 674 $
Club Quad Vallée de la Gatineau inc. 68 251 $
Club Quad du Pontiac 46 154 $

• Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, la somme de 427 861 $ est attribuée aux cinq clubs suivants :

Club Somme allouée
L’Association des motoneigistes de Pontiac inc. 132 313 $
Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs. 152 364 $
Club motoneige Pingouins 93 009 $
Club les voyageurs des collines et ravins 6 690 $
Les maraudeurs inc. 43 485 $

• En 2021, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 14 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et à la Fédération québécoise des clubs quads ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés.

• L’aide financière concerne les volets Entretien des sentiers ainsi que Sécurité et environnement, et elle se répartit comme suit :
o 6 305 400 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec ;

o 7 872 400 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

• Le Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec et le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

• Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à mettre en lumière le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

• Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles dont l’engagement représente, selon les fédérations, près de 2 millions d’heures par année.

• Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 G$ annuellement.