Publicité Publicité
Émission en cours

Match nul

11:00 12:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Plus de 1 000 clients d’Hydro-Québec dans Pontiac étaient toujours privés de courant

Plus de 1 000 clients d’Hydro-Québec dans Pontiac étaient toujours privés de courant

13 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Depuis samedi soir dernier, les vents qui se sont abattus dans le Pontiac ont privé de nombreux clients de courant, particulièrement à Bristol, Clarendon, Otter Lake, Thorne et Alleyn-et-Cawood. Plus de 3 300 clients étaient toujours privés de courant lundi matin vers 6 h 45, mais ce nombre a été réduit à 1 163 vers 8 h 15 (13 décembre). La végétation serait la principale cause des différentes pannes qui sont survenues. Le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais, Alain Paquette, a expliqué que de nombreuses équipes viendront en renfort dans la région pour rétablir le courant.

“Je regarde là, c’est davantage dans les municipalités de Bristol, Otter Lake, Thorne également l’Isle-aux-Allumettes. Donc, on a des équipes au travail depuis 5 h ce matin. Nos équipes régulières sont présentes sur le terrain. À cela, va s’ajouter du renfort que l’on va avoir d’équipes des régions moins touchées au Québec également du Nouveau-Brunswick qui vont venir prêter main forte aux équipes du Québec. Dans l’ensemble du Québec, on parle de 66 819 clients privés d’électricité. Au plus fort de la panne donc, dans la nuit de samedi à dimanche, on parlait quand même de 400 000 clients. »
– Alain Paquette, Conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais

Malgré tout, il était toujours impossible lundi matin (13 décembre), de dire quand le courant sera rétabli.

« Dans le fond, durant la fin de semaine, les interventions qui ont été privilégiées c’était celles qui permettaient à un plus grand nombre de clients de retrouver l’électricité. Le défi ce matin pour nos équipes c’est vraiment d’attaquer toutes les petites pannes qui touchent moins de 20 clients, parfois même moins de 5 clients. C’est dans des secteurs parfois un peu plus isolés, où il y a des difficultés d’accès, où les travaux sont plus complexes à réaliser. On fait face vraiment à un événement météo majeur qui a frappé l’ensemble du Québec. On fait appel à la patience et à la compréhension de nos clients. On est très conscient que ce n’est pas agréable d’être privé d’électricité. On est à pied d’œuvre pour corriger la situation avec une force de frappe encore plus importante depuis 5 h ce matin. »
– Alain Paquette, Conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais

Plusieurs autres régions au Québec ont subi des pannes de courant. Au plus fort de la panne, près de 400 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant. Les entrevues accordées par le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais, Alain Paquette, sont disponibles ici.