Plonger dans l’histoire de Quyon en participant à des fouilles archéologiques
Plonger dans l’histoire de Quyon en participant à des fouilles archéologiques
Un groupe d’organismes sans but lucratif consacré à l’histoire de la région organisent une série de fouilles archéologiques près de Quyon en septembre. Audrey Lapointe, une enseignante de la région qui siège également au conseil d’administration de la Société historique de l’Outaouais, a expliqué que l’idée de l’événement est née d’un voyage à vélo que des élèves de Quyon avaient effectué jusqu’à la région du Sault-des-Chats, où ils ont découvert cette riche histoire. Audrey Lapointe a donc eu l’idée d’ouvrir cette activité de tous les âges et d’en faire des fouilles publiques. En plus d’apprendre comment les archéologues fouillent le sol à la recherche d’artefacts, un historien et un biologiste seront également disponibles pour discuter des aspects uniques du passé et de l’écologie de la région.
« Alors, quand ? C’est les fins de semaine du 16-17 septembre prochain, 22-23 septembre prochain. Le point d’accueil. Alors, il faut se rendre au domaine de Pontiac Village. Pour commencer, en fait notre visite, parce que, sur ce cite, il y a une belle exposition à propos de l’histoire locale, et ensuite, on va vous prendre en charge en vous expliquant ou aller parce qu’en plus de l’exposition qu’il y au au domaine de Pontiac Village, il va y avoir les activités de fouilles. Donc, on va pouvoir fouiller, puis on va pouvoir aussi nettoyer les artéfacts, apprendre à les identifier. Il y a différentes petites activités, pour permettre aux gens de découvrir en fait quel est le métier d’archéologue. Puis, il va aussi avoir des connaisseurs d’histoire locale qui vont être juste un petit peu plus loin sur un autre site pour accueillir les gens puis faire un peu d’interprétation historique en lien avec le Sault-des-Chats puis l’histoire de Quyon puis de l’ancien village de Pontiac. »
–Audrey Lapointe, une enseignante de la région qui siège également au conseil d’administration de la Société historique de l’Outaouais
Audrey Lapointe a ajouté que le projet n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreux organismes, dont les Amis du Sault-des-Chats et la MRC des Collines. Les fouilles auront lieu les 16 et 17 septembre et les 23 et 24 septembre de 10 h à 15 h. Le groupe se réunira au vignoble du Domaine de Pontiac Village (1259 chemin du Cimetière, Quyon) et les organisateurs recommandent d’apporter un vélo pour se rendre aux chantiers de fouilles, car le stationnement sera assez limité. Pour plus d’informations, contactez les organisateurs de l’événement par courriel chatsfallsfriends@gmail.com.
L’entrevue complète avec Audrey Lapointe, est disponible ici.