Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Plainte à l’Office québécois de la langue française contre la MRC Pontiac; La MRC retire la plaque

Plainte à l’Office québécois de la langue française contre la MRC Pontiac; La MRC retire la plaque

7 août 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Selon l’Office québécois de la langue française, une plainte a été déposée contre la MRC Pontiac, au sujet du panneau d’interprétation apposé sur le monument commémoratif de la première rencontre de la MRC, il y a 170 ans.

Le panneau d’interprétation, dévoilé en décembre 2017, est affiché seulement en anglais. Rappelons que la MRC avait promis en janvier dernier d’installer une nouvelle plaque contenant la description en français.

Rejoint par téléphone hier, la MRC a indiqué qu’elle était au courant de cette plainte et qu’elle s’active déjà à assurer les modifications nécessaires. Les changements devraient être apporté d’ici quelques semaines afin de se conformer à la loi. D’ailleurs, le bureau de la MRC de Pontiac a indiqué à CHIP 101,9 avoir retiré la plaque faisant l’objet de la plainte du monument, « en attendant de la remplacer par une autre ».

La MRC de Pontiac est un organisme municipal reconnu en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française. Elle se doit donc d’afficher à la fois en français et dans une autre langue, en autant que le français soit prédominant (selon l’article 24 de la Charte). Elle doit également utiliser à la fois le français et une autre langue dans leur dénomination, leurs communications internes et leurs communications entre elles (art. 26 de la Charte).

monument_commemoratif_mrc.jpg