Phare Ouest obtient le permis pour l’installation de l’éclairage sur le Pont Félix-Gabriel-Marchand
Phare Ouest obtient le permis pour l’installation de l’éclairage sur le Pont Félix-Gabriel-Marchand
Malgré l’incertitude qui plane sur la fin des travaux du Pont Félix-Gabriel-Marchand, Louis Harvey de l’organisme Phare Ouest garde le cap afin d’installer l’équipement pour assurer l’illumination du pont couvert. Louis Harvey a confirmé à CHIP 101,9 avoir obtenu un permis pour débuter l’installation de l’équipement sur le pont.
« Nous avons le permis du Ministère du Transport du Québec (MTQ), qui nous permet de procéder à l’installation de l’équipement entre le 1er juin et le 30 novembre prochain. Une fois les travaux de réfections terminés sur le pont, ça devrait prendre environ 10 jour pour installer l’équipement », précise Louis Harvey.
La réouverture du pont avait d’abord été fixée au mois de juillet prochain, mais CHIP 101,9 a appris cet hiver que certains retards pourraient survenir. Le MTQ n’a pas voulu préciser de date fixe en vue de la réouverture de cette infrastructure faisant partie de l’identité du Pontiac.
Érigé en 1898 dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract et mesurant environ 150 mètres, le pont Félix-Gabriel-Marchand est reconnu comme le plus long pont couvert carrossable au Québec. Ce pont est unique car il a été construit à partir d’une combinaison de deux types de treillis. Il a été nommé en l’honneur de Félix Gabriel-Marchand, premier ministre du Québec de 1897 à 1900. Le projet de réfection est d’une grande complexité. Il consiste en un renforcement et un redressement de la structure, en un remplacement du toit et des lambris, en une reconstruction du tablier et en un remplacement de certaines pièces endommagées ou déficientes.