Émission en cours


Publicité Publicité

Pétition pour offrir des prises de sang au CLSC de Quyon

Pétition pour offrir des prises de sang au CLSC de Quyon

12 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Une pétition a été lancée par la communauté afin que le CLSC de Quyon puisse prendre des prises de sang à cet endroit, afin d’éviter des déplacements à la clientèle. La Dr Ruth Vander Stelt a expliqué pourquoi la clientèle du CLSC de Quyon dans la Municipalité de Pontiac pourrait profiter de ce service.

« C’est une pétition qui a été lancée par la communauté en collaboration avec André Fortin, notre député. Moi, en tant de médecins, je souhaite que les patients puissent recevoir, justement, des soins de proximité. On voit plusieurs patients qui ne vont tout simplement pas pour leurs prises de sang à Shawville faute de transport ou le cout du transport. Simplement, ils ne reçoivent pas les soins. Si je demande des prélèvements, ça peut attendre des semaines et, là, les patients ne reçoivent pas les soins. Je ne peux pas les soigner correctement parce que je n’ai pas les résultats. Alors, moi, de mon côté médical, je pense que ça va être une grande amélioration pour les gens du Pontiac. »
– Dr Ruth Vander Stelt

Le député provincial de Pontiac croit que ce nouveau service qui pourrait être offert au CLSC de Quyon pourrait être mis en place rapidement pour éviter des déplacements aux utilisateurs du CLSC de Quyon.

« Le service de proximité, c’est absolument essentiel pour un grand nombre de citoyens et on le voit. Il y a de plus en plus de citoyens âgés dans notre région. Il y a de plus en plus de citoyens qui regardent le coût de se déplacer, le coût de l’essence et qui se disent que c’est peut-être encore plus difficile se déplacer. Alors, d’être capable d’offrir des soins localement, et là, on ne parle pas de soins spécialisés, on parle de service de prise de sang, entre autres, au CLSC de Quyon. Une prise de sang, ça ne demande pas beaucoup de ressources additionnelles. Une prise de sang, ça ne demande pas beaucoup d’argent additionnel. C’est quelque chose qui peut être fait de façon très simple. »
– André Fortin, Député du Pontiac au provincial

L’entrevue avec la Dr Ruth Vander Stelt est disponible ici. L’entrevue avec le député de Pontiac à l’Assemblée nationale, André Fortin, est disponible ici.