Émission en cours


Perspectives 2024 pour la députée Chatel : agrandir les aires protégées, protéger le parc de la Gatineau et poursuivre la collaboration avec le NPD

Perspectives 2024 pour la députée Chatel : agrandir les aires protégées, protéger le parc de la Gatineau et poursuivre la collaboration avec le NPD

18 janvier 2024 à 3:49

Mise à jour le 19 janvier 2024 à 6:36

La députée fédérale de Pontac Sophie Chatel a abordé la question de l’économie verte et de la protection du parc de la Gatineau lors de cette première longue entrevue accordée à CHIP 101,9 à ses bureaux de la Chambre des communes à Ottawa en ce début d’année 2024. Madame Chatel indique qu’il est important pour protéger dans le futur le parc de la Gatineau de modifier la législation à cet effet. Celle-ci tente de travailler en ce sens avec les députés de la région de la capitale nationale du Canada.

« Absolument. On travaille vraiment fort pour la protection des airs protégée évidemment de la Rivière Noire, la Rivière Coulonge. Je suis allée à la Rivière Dumoine d’ailleurs, qui es magnifique, on a fait une descente de rivière, c’était absolument formidable. Écoutez c’est au cœur de la protection ou des projets biodiversités aussi et le gouvernement canadien et québécois sont en train de travailler ensemble pour annoncer des financements aussi. »

-Sophie Chatel, la députée Fédérale du Pontiac

Concernant la perspective d’élections en vue de la prochaine année, Sophie Chatel a dit souhaiter que son parti puisse compléter ce mandat qui pourrait être valide jusqu’à l’automne 2025. Elle croit que le partenariat entre le Parti libéral du Canada et le NPD fonctionne bien.

« Bien, j’espère que non, mais en même temps, un gouvernement minoritaire c’est toujours possible, mais l’entente qu’on a avec le NPD, ça va bien, relativement bien. Je pense qu’on développe certains programmes comme l’assurance dentaire qui est très importante pour le NPD. Donc, ça, ça va de l’avant puis le programme va être déployé dans son entièreté en 2025. Donc, je pense que l’entente, elle est bonne, et on devrait compléter notre cycle électoral jusqu’en 2025. En faite, c’est évidemment l’objectif du gouvernement c’est de compléter son plein mandat. »

-Sophie Chatel, la députée Fédérale du Pontiac

L’entrevue complète, captée par les services de production vidéo de CHIP 101,9, est disponible ici.