Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Entrevue – Documentaire; Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire, le samedi 25 mai prochain à Historia

Entrevue – Documentaire; Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire, le samedi 25 mai prochain à Historia

17 mai 2024 à 12:50 pm

Mise à jour le 22 janvier 2025 à 11:04 am

Dans le cadre des grands documentaires Historia, la chaîne présentera Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire le samedi 25 mai prochain, à 19 h. Produit par Sphère Média et réalisé par Charles Domingue, ce film pose un regard profondément humain sur les 100 jours d’horreur du génocide contre les Tutsis, survenu il y a 30 ans. À l’époque, la chanson Quand on est en amour servait de baume aux victimes. Son interprète nous fait maintenant découvrir le Rwanda d’aujourd’hui, un pays résilient qui continue de se reconstruire.

C’est au hasard d’une rencontre que Patrick Norman a appris que sa célèbre chanson Quand on est en amour tournait en boucle à la radio rwandaise durant le génocide de 1994. S’approchant de lui dans un café, une dame lui a dit : « Je voulais vous remercier de m’avoir sauvé la vie. Terrée sous un lit, je répétais dans ma tête les paroles de votre chanson pendant qu’on éliminait ma famille… Votre chanson m’a consolée et m’a permis de passer à travers les pires moments de ma vie. » Troublé par cette révélation, Patrick venait d’apprendre que sa musique avait dépassé les frontières et touché le cœur d’un peuple, loin sur le continent africain.

Dans le documentaire Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire, le chanteur réalise un rêve : visiter le pays des mille collines. Une immersion dépaysante pour comprendre le douloureux passé puis la reconstruction du Rwanda. Chemin faisant, il tente de retrouver des survivants qui ont été touchés par sa chanson et recueille les témoignages, avec respect et empathie, pour en faire un véritable devoir de mémoire. Patrick découvre alors un pays qui est devenu un exemple à suivre et un peuple qui a réussi l’inconcevable : pardonner et cohabiter avec les coupables du génocide.

D’une durée de 120 minutes, le documentaire Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire sera diffusé le samedi 25 mai à 19 h, à Historia.

Dans une touchante entrevue, Marie en discute avec Patrick Norman.