Publicité Publicité
Émission en cours

Frañol

22:00 23:00


Publicité Publicité

Panorama des régions du Québec : la MRC Pontiac enregistre une autre perte démographique en 2020 selon l’ISQ

Panorama des régions du Québec : la MRC Pontiac enregistre une autre perte démographique en 2020 selon l’ISQ

5 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié hier (4 novembre), son Panorama des régions du Québec, qui est un portrait socioéconomique des 17 régions administratives et des municipalités régionales de comté (MRC) qui les constituent.

Le Panorama présente onze thématiques sur les régions administratives : la démographie, le marché du travail, l’éducation, le PIB régional, le revenu disponible par habitant, les conditions de vie des familles, la valeur foncière, les investissements, l’hébergement touristique (à laquelle on a ajouté une nouvelle analyse sur la fréquentation des terrains de camping), le secteur minier et le transport électrique.

Cet ouvrage, qui regroupe les efforts de plusieurs directions de l’Institut de la statistique (ISQ), réunit des analyses statistiques réalisées à partir des données administratives et d’enquêtes les plus récentes. Plusieurs thématiques présentent des données qui permettent de jeter un regard sur les répercussions de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 dans les régions du Québec.

L’édition 2021 fournit par ailleurs des statistiques détaillées traçant l’évolution récente de certains indicateurs clés à l’échelle des MRC. Comme dans les années passées, la démographie, le revenu disponible, l’emploi et la valeur foncière des résidences unifamiliales sont analysés.

Autre baisse démographique pour le Pontiac

Selon les plus récentes données publiées par l’ISQ, la population de la MRC Pontiac aurait de nouveau diminuée passant de 14 158 en 2019 à 14 134 en 2020. La MRC Pontiac est maintenant seule dans cette situation en Outaouais. En effet, la Vallée-de-la-Gatineau qui avait enregistré des pertes démographiques dans le passé, à vue sa population passer de 20 547 en 2019 à 20 666 en 2020. Notons que l’autre MRC voisine de la MRC Pontiac, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a vu sa population passer de 51 408 à 52 616 entre 2019 et 2020, soit une des augmentations les plus importantes à l’échelle du Québec. Notons que les estimations de la population des différents découpages géographiques du Québec sont le produit d’une collaboration entre Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec.

Notons aussi que les habitants du Pontiac possède le plus bas Revenu disponible par habitant de l’Outaouais et un des plus bas au Québec, avec 24 778 $ en moyenne par habitant. Une fois de plus, la disparité de la MRC Pontiac avec la MRC des Collines-de-l’Outaouais est frappante, puisque cette MRC, qui inclus aussi la Municipalité de Pontiac, possède un Revenu disponible par habitant de 32 407 $, soit un des plus élevés de la province.

Davantage d’analyses sur les données statistiques de la MRC Pontiac seront bientôt disponibles via le chipfm.com

Le Panorama des régions du Québec – Édition 2021 est disponible ici.