Panne des services ; la sécurité des pontissois à risque
Panne des services ; la sécurité des pontissois à risque
Le manque de fiabilité met la sécurité des pontissois à risque, c’est qu’affirme la MRC Pontiac dans un communiqué de presse émis hier à la suite de la panne des services de téléphonie, d’Internet et de télévision survenue mardi après-midi sur le territoire de la MRC de Pontiac. Il s’agit de la 5e panne générale en 9 ans, malgré les nombreuses interventions de la MRC auprès de Bell et du CRTC pour assurer la redondance du réseau téléphonique dans le Pontiac.
Le préfet Durocher est furieux. « C’est la sécurité des citoyens qui est en jeu; je comprends que l’installation d’une ligne d’urgence coûte cher, mais combien vaut la vie d’un être humain? »
Les fournisseurs des services ont multiplié les efforts pour rétablir le service aussi rapidement que possible, toutefois, dans certains secteurs, la panne a perduré jusqu’aux petites heures du matin.
L’incident serait survenu vers 12 h 45 mardi près de la route 148 à l’est de Fort-Coulonge. Les citoyens des municipalités de Mansfield-et-Pontefract, Fort-Coulonge, Waltham, l’Isle-aux-Allumettes, Chichester, Sheenboro, et aussi de Pembroke en Ontario ont été affectés par cette panne.
Le Coordonnateur en sécurité publique et civile de la MRC de Pontiac, Julien Gagnon, a aussitôt prévenu les services de sécurité incendie de chaque municipalité. Selon M. Gagnon, « la fréquence opérationnelle en lien avec la centrale de répartition des incendies située dans la MRC des Collines fonctionnait toujours ».