Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin
Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin
Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.
De nombreuses mesures s’appliqueront et devront être respectées, notamment la règle sur les rassemblements extérieurs de dix personnes. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a rappelé qu’il est toujours recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre et, si cela est requis, de favoriser un déplacement direct vers le lieu d’hébergement afin de limiter les contacts avec le milieu.
Les autorités de la santé publique a accordé les autorisations nécessaires pour rouvrir de façon sécuritaire et progressive les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper de toutes les régions du Québec. Cela inclut également les résidences de tourisme (chalets) en location situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. Cela inclut également l’hébergement offert sur les sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Les logements, les chalets ou les maisons devront être loués en entier, à une unité familiale à la fois. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Dr Richard Massé, a précisé cette question.
Rappelons qu’il est présentement possible de se rassembler à l’extérieur à condition que les rassemblements se limitent à un maximum de 10 personnes. Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage, et le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.
L’annonce faite par la ministre du Tourisme ce mercredi concernant l’industrie touristique fait partie d’une première phase de relance. Caroline Proulx a d’ailleurs affirmé que plusieurs ministères travaillent sur un plan d’aide à l’industrie touristique, qui pourrait être annoncé dans le futur.
Afin d’assurer une réouverture sécuritaire pour tous, les associations touristiques sectorielles collaborent avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour élaborer des consignes sanitaires, adaptées aux différents secteurs, que les exploitants devront mettre en œuvre. Par ailleurs, des guides ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en collaboration avec l’Institut national de santé publique.