Ottawa annonce un soutien aux agriculteurs et entreprises agroalimentaires
Ottawa annonce un soutien aux agriculteurs et entreprises agroalimentaires
Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt à 5 milliards de dollars pour aider les producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments, qui éprouvent des problèmes de liquidité en raison des effets de la COVID-19.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau :
Les producteurs admissibles dont la date de remboursement de leur prêt avec le Programme de paiements anticipés (PPA) est le 30 avril (ou avant), obtiendront une période additionnelle de six mois pour rembourser le prêt. Cette importante mesure représente 173 millions de dollars en prêts reportés et vise à garder plus d’argent dans les poches des agriculteurs durant ces mois critiques économiquement.
Cela offrira également une marge de manœuvre aux producteurs pour gérer leur liquidité alors qu’ils sont confrontés à des prix plus bas ou à des possibilités de commercialisation réduites. Les agriculteurs concernés qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000$ pour 2020‑2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.
Les nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés sont les suivantes :
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses;
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons;
31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.
Autres mesures :
Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé des mesures pour soutenir les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie pour aider notamment à trouver des traitements et des vaccins potentiels contre la COVID‑19.
Ce financement, qui totalise 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19, fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 du gouvernement du Canada. L’argent investi servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels.
Pour en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Canada dans sa lutte contre la COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada