Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Opération vaccination contre l’influenza : quelques détails à confirmer

Opération vaccination contre l’influenza : quelques détails à confirmer

30 novembre 2022 à 2:07

Mise à jour le 7 décembre 2022 à 10:37

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé, après des consultations menées auprès des autorités de santé publique, que le ministère de la Santé et des Services sociaux rendrait disponible la vaccination gratuite contre l’influenza pour tous les Québécois et toutes les Québécoises qui désirent s’en prévaloir, et ce, dès aujourd’hui. Nouvelle qui a été saluée par le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui avait lui aussi demandé cette mesure au gouvernement.

Par contre, il semble qu’il n’est pas tout à fait clair que le vaccin soit disponible dès maintenant pour tous. Comme l’explique le pharmacien Marc Aufranc, il reste encore plusieurs éléments à définir à savoir comment cette opération de vaccination sera mise en place, dû moins dans les pharmacies étant donné la quantité actuelle de vaccin contre l’influenza présentement disponible.

Mais, c’est ça, on n’en sait pas trop. On en sait quasiment autant que vous là François. Oui, c’est ça, on ne sait pas. Le gouvernement a émis un communiqué, mais il ne nous donne pas le tenant ou l’aboutissant au niveau des disponibilités de ces vaccins-là. Donc, à partir du moment où on a une demande beaucoup plus importante que ce qu’on pense, bien, on ne sait pas si on sera capable de fournir. C’est pour ça que dans les premiers jours à semaines, je vais continuer, on va continuer à vacciner gratuitement les personnes prioritaires les cas contact comme on faisait avant. Et, après, on fonction de, si jamais vraiment il est disponible comme on l’espère, on va dire qu’on pourra. Mais je ne peux pas vous dire plus que ça. Puis, est-ce qu’on pourra, peut-être utiliser nos vaccins qui sont utilisés pour la clientèle privée qui payait avant ? Peut-être. Mais, là, encore, je ne suis pas le gouvernement.
– Marc Aufranc, Pharmacien

L’élargissement de la vaccination sera exceptionnel pour cette année et réévalué l’année prochaine. Cette décision a été prise dans le contexte actuel particulier de la circulation d’un trio de virus et de l’achalandage important dans nos urgences. La croissance marquée de l’influenza, la présence du virus respiratoire syncytial (VRS) et celle encore importante de la COVID-19, combinée à l’arrivée imminente de la période des Fêtes, justifiaient l’élargissement de l’accès au vaccin contre l’influenza. Le gouvernement a mentionné que, pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur Clic Santé et de sélectionner le module Influenza. Le gouvernent avait aussi indiqué que plusieurs pharmacies et cliniques privées offriront également le service de vaccination contre l’influenza et que du sans rendez-vous sera aussi disponible à certains endroits. Par ailleurs, les personnes qui se sont déjà fait vacciner ne pourront malheureusement pas être remboursées.