« On est en train de la gagner cette bataille » – François Legault
« On est en train de la gagner cette bataille » – François Legault
Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19.
Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et commerces. « Mais on n’est pas encore rendus là », a soutenu M. Legault.
Bien qu’il ne soit trop tôt pour donner des indications concernant ces réouvertures, le premier ministre a déclaré que propriétaires et les dirigeants d’entreprises peuvent dès maintenant se mettre à la planification des prochaines semaines, notamment en se préparant à instaurer des mesures de distanciation pour les employés et les clients.
François Legault a également reconnu que le processus de réouverture ne sera pas si simple : le gouvernement doit considérer dans ses étapes entre autres les enfants des travailleurs et l’utilisation du transport en commun.
Le gouvernement espère tout de même être en mesure de réouvrir progressivement les entreprises dans les prochaines semaines, si la situation entourant la COVID-19 reste stable au Québec. Le secteur de la construction sera d’ailleurs priorisé lorsque toutes les mesures de relance seront déterminées.
Qu’en est-il de la réouverture des écoles, des parcs, des terrasses et de la tenue des festivals?
Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs se questionnent à savoir si les lieux publics seront rouverts et quelles seront les conditions qui y seront liées. En ce qui concerne les festivals, le premier ministre du Québec, François Legault, avoue qu’il sera difficile de faire respecter les différentes règles qui seront mises en place, mais qu’il est encore trop tôt pour prévoir l’évolution du virus en temps réel. Il reconnait également que le retour à l’école pourrait être fait de manière « graduelle, en tenant compte de la question du 2 mètres de distanciation sociale dans les écoles et les garderies ».
De son côté, le directeur national de la santé publique du Québec, Horadio Arruda, a rappelé que la réouverture des terrasses, des parcs et autres lieux de rassemblement dépendra du virus lui-même.
L’Outaouais compte un cas supplémentaire atteint du coronavirus sur son territoire. Le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais indique qu’il y a toujours moins de 5 cas dans le secteur du réseau local de service (RLS) du Pontiac. Au Québec, il y a maintenant 10 031 cas de COVID-19 qui ont été déclarés, 632 personnes hospitalisées dont 181 aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 175 au Québec.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).