Publicité Publicité
Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Novom Interractive débute les travaux d’installation de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

Novom Interractive débute les travaux d’installation de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

18 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Les travaux d’installation de l’équipement qui permettront l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand ont commencé. Malgré la tempête de lundi et les températures hivernales, l’équipe de l’entreprise Novom Interractive a débuté cette installation et selon le directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom Interractive, Alain Dubé, les premiers tests pourraient débuter dans les prochaines heures.

« Nous sommes six professionnels, deux maitres-électriciens qui sont de mon équipe. Également, j’ai un spécialiste, Pierre-Luc Boucher, qui, lui, est un spécialiste de tout ce qu’il y a d’électrique, de programmation, d’éclairage avec les systèmes de contrôle que l’on a à Mansfield sur le pont. Définitivement, on a déjà commencé à passer l’électricité. Oui, on compte bien dans notre échéancier terminer jeudi si tout va bien. Si tout va très très bien, faire les premières illuminations mercredi soir pour commencer la programmation. »
– Alain Dubé, Directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom Interractive

Novom Interractive sera sur place pour assurer l’installation d’un éclairage programmé pour certaines occasions et offrir, éventuellement, l’option pour le public de sélectionner l’éclairage du pont.

« C’est toute la complexité de projeter de la lumière sur des couleurs qui sont foncées. Alors, on doit jouer dans notre mélange de couleur pour atteindre les objectifs qu’on s’est donnés. On se rappel qu’il va y avoir 5 illuminations de base saisonnalisé. Je pense à la fête des Irlandais, je pense à la fête du Canada, à Noël, au printemps, etc. Il y a 5 illuminations de base qui sont déjà programmées et, bien entendu, il va y avoir tout le côté interactif de la chose ou les gens vont pouvoir changer les couleurs et s’amuser pendant à peu près 1 minute sur leur téléphone cellulaire. »
– Alain Dubé, Directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom Interractive

Pour Alain Dubé, il s’agit aussi d’une occasion pour découvrir le pont Félix-Gabriel-Marchand, qu’il considère comme un bijou architectural.

« Fantastique, je le trouve magnifique. Quelle belle structure ! Ça a été bien fait. Il est beau ; il a du caractère encore plus. Ça me fait vraiment tripper, prêtez-moi l’expression, de pouvoir mettre une touche de couleur là-dessus. Quand on est arrivés hier soir, il y avait le pont bien entendu, mais ce qui est intéressant dans cette structure là et dans cet environnement-là, c’est qu’il fait complètement noir. Le pont est plongé dans une noirceur totale avec presque zéro pour cent de pollution lumineuse aux alentours. Alors, quand on va l’allumer, il va être majestueux. Il va briller vraiment. On va faire un WOUF avec ça, c’est sur sur sur. »
– Alain Dubé, Directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom Interractive

Rappelons que, jusqu’au vendredi 21 janvier, le pont sera fermé et la circulation perturbée afin de permettre à l’équipe de Novom d’installer l’équipement. L’entrevue complète avec le directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom Interractive, Alain Dubé, est disponible ici.