Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Nouvelles restrictions pour les Québécois(e)s en vue du temps des fêtes

Nouvelles restrictions pour les Québécois(e)s en vue du temps des fêtes

17 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le premier ministre François Legault avait de mauvaises nouvelles pour les Québécois(e)s aujourd’hui (16 décembre), à l’approche des fêtes, le gouvernement du Québec ne permet pas, comme il l’avait annoncé, à un maximum de 20 convives de célébrer sous un même toit. La limite actuelle de 10 personnes (ou trois ménages) demeure donc en vigueur. Ces nouvelles mesures sont suvenus après que le Québec a comptabilisé 2736 nouveaux cas de COVID et 5 décès, lors de la journée de jeudi.

Le gouvernement ne s’arrête pas là, d’autres mesures ont été annoncé. Les étudiants au secondaire ou aux études supérieures ne retourneront physiquement en classe que le 10 janvier et devront alors porter le masque en tout temps. Les cours prévus dans la semaine du 3 janvier seront donnés à distance, par contre notons que cette mesure ne changera pas grand chose dans le Pontiac puisque le retour en classe à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge était prévu pour le 10 janvier.

La capacité d’accueil sera réduite de 50 % dans les commerces, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les salles de spectacles et plusieurs autres types d’établissements. La danse et le karaoké seront de nouveau interdits. Même chose pour « les partys de bureau », a précisé le premier ministre. Ces nouvelles mesures s’appliqueront à compter de lundi.

Mesures en vigueurs dès lundi :

– Dans les lieux de culte, les rassemblements de plus de 250 personnes seront interdits.

– Le passeport vaccinal sera exigé dans les lieux de culte et les spas. Il sera aussi imposé aux visiteurs et proches aidants dans les Centre d’hébergement et de soins de longue duréeCHSLD et les résidence privée pour aînésRPA.

– Il sera possible de tenir des cérémonies de mariage et des funérailles sans passeport vaccinal, mais le cas échéant, la limite sera fixée à 25 personnes;

– Les tournois et les compétitions sportives seront suspendus. Les matchs de saison régulière seront maintenus, mais la pratique de toute activité intérieure devra se limiter à un maximum de 25 personnes.

On a également pu apprendre que le variant Omicron représenterait 20 % des nouveaux cas, révèle le criblage ordonné par Québec. L’Institut national de santé publique rapporte que 101 des 523 tests positifs du 14 décembres ont révélé la présence du variant.