Émission en cours


Nouvelle étude de la FQM : tendance vers l’équité et l’incivilité en augmentation

Nouvelle étude de la FQM : tendance vers l’équité et l’incivilité en augmentation

11 mars 2024 à 1:39

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a publié un rapport intitulé Les préoccupations des élues et élus : De nouveaux enjeux dans un monde en changement – Mars 2024, qui dresse un portrait de la réalité et des défis auxquels sont confrontés les élus·es municipaux. L’objectif de la démarche vise à apporter un soutien adéquat aux futures élues et futurs élus dans leur engagement. L’incivilité est l’une des raisons causant la démission de près de 10 % des élus·es depuis les dernières élections et demeure une préoccupation majeure.

Selon les résultats de l’étude, on note sans surprise une augmentation de 11 % des élus·es ayant subi des situations problématiques de harcèlement et d’intimidation. La bonne nouvelle, c’est que selon l’analyse, il semble que lors des dernières élections de 2021, une tendance vers la zone paritaire entre les femmes et les hommes élus·es municipaux avait été observée. La FQM souhaitait retourner sonder les élus·es, plus de 6 ans après son dernier rapport (septembre 2017), afin de voir si les préoccupations étaient différentes considérant la hausse de femmes en politique municipale. Si les données nous permettent de constater que l’écart s’est réduit entre les femmes et les hommes sur certains enjeux au fil des années, cela semble s’expliquer par le fait que les hommes perçoivent davantage de difficultés qu’auparavant. La présidente du Comité femme et politique municipale de la FQM, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Marilyn Nadeau a commenté le rapport, malgré les données inquiétantes concernant l’incivilité, elle juge les conclusions du rapport positives.

« Bien, je pourrais vous dire que malgré la médiation, de tous les cas d’intimidation, on voit quand même des gens qui sont là de cœur et qu’ils veulent faire avancer les choses. Donc, on sent une proximité avec notre monde, ce qui peut parfois nous jouer des tours émotionnellement, mais on est capable tout de même de faire avancer tout type de projets. Autant dans les changements climatiques ou pour les conciliations travail-famille. Donc, on travaille de plus en plus à avoir un bon climat de bienveillance dans notre beau monde de la politique. »

-Marilyn Nadeau, la mairesse de Saint-Jean-Baptiste (Montérégie) et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

Le rapport complet de la FQM est disponible ici.

L’entrevue avec la mairesse de Saint-Jean-Baptiste (Montérégie) et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Marilyn Nadeau est disponible ici.