Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


Nouvel indicateur économique régional du FCEI

Nouvel indicateur économique régional du FCEI

3 juillet 2024 à 4:03

À l’occasion de la Journée des micros, petites et moyennes entreprises, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé leur nouvel indicateur économique régional. Ce nouvel indicateur économique montre la moyenne des six derniers mois de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. Le directeur des affaires provincial du FCEI, Francis Bérubé, nous donne plus de détails sur cet indicateur économique.

Selon les données rassemblées, l’indice de confiance des entreprises a connu une légère augmentation au cours des 6 derniers mois en passant de 47,8 % à 50,1 %. Bien que la situation s’améliore, ce nouveau pourcentage reste parmi les plus bas jamais obtenu au Québec puisqu’avant la pandémie la moyenne pouvait atteindre les 65 % et plus. Monsieur Bérubé explique les causes d’un indice de confiance si bas.

Pour réaliser son étude sur l’indice de confiance des PME de chaque région du Québec, le FCEI a réalisé un sondage auprès de 309 PME de toutes les régions du Québec. L’indice de confiance est une moyenne qui rassemble l’état des affaires, l’augmentation des prix, les salaires ainsi que les projets d’investissement des PME québécoises.

L’entrevue complète avec Francis Béruré est disponible ici.