Émission en cours


Publicité Publicité

Nouveau rapport d’audit de la Commission municipale du Québec sur la performance sur la gestion du déneigement.

Nouveau rapport d’audit de la Commission municipale du Québec sur la performance sur la gestion du déneigement.

30 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, cette semaine, un nouveau rapport d’audit, cette fois sur la performance sur la gestion du déneigement. Ces travaux d’audit ont été réalisés dans trois municipalités dont une en Outaouais, Cantley, qui est situé dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

L’objectif des travaux était de déterminer si ces trois municipalités planifient et mènent les activités de déneigement des voies publiques de manière efficiente et durable afin d’offrir les niveaux de service convenus quant à la mobilité et à la sécurité des citoyens. La chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal, a indiqué les objectifs de ce nouveau rapport d’audit, qui peut servir à l’ensemble des municipalités, qui cherchent à améliorer leur processus de gestion lié au déneigement.

« Bien, je dirais un bref résumé, bon, à vrai dire, c’est 8 au total, on a fait 8 recommandations aux municipalités. C’est vrai que la première recommandation, c’est d’élaborer et d’adopter une politique de démergement. Ça parait, comme ça, évident, mais, pour que le déneigement soit efficace, efficient, et c’est vraiment là des objectifs […] très très importants. Pour assurer un tel déneigement, bien il est nécessaire que chacune des villes mette en place un encadrement strict du déneigement. Donc, la politique de déneigement qui établit vraiment un service très très précis en tenant compte naturellement des besoins précis de la municipalité, bien il faut qu’il y en ait une. Ça permet aussi de savoir qui s’occupe de quoi, donc les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes. »
– Isabelle Rivoal, Chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ

Le rapport est disponible ici.

L’entrevue complète avec la chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal, est disponible ici.