Nouveau rapport d’audit de la CMQ sur le processus d’élaboration du programme triennal d’immobilisations (PTI)
Nouveau rapport d’audit de la CMQ sur le processus d’élaboration du programme triennal d’immobilisations (PTI)
La Commission municipale du Québec (CMQ) a rendu public, cette semaine, son rapport d’audit sur le processus d’élaboration du programme triennal d’immobilisations (PTI). Les travaux d’audit ont été réalisés dans trois municipalités, soit Prévost (Bas St-Laurent), de Saint-Raymond (Capitale nationale) et de Val-des-Monts en Outaouais. L’objectif était d’évaluer si le processus d’élaboration du PTI permettait d’établir des prévisions d’investissement avec suffisamment de rigueur pour que les municipalités puissent planifier, orienter et coordonner efficacement leurs ressources. La chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal, a donné un aperçu des résultats. Comme ç’a été le cas dans les autres rapports d’audit publié par la CMQ dans le passé, le but est d’améliorer les processus au sein des municipalités au Québec.
Bien, ça peut intéresser la commission municipale parce que c’est d’intérêt, et pour les municipalités et pour les citoyens en bout de ligne. Autant que le budget, c’est aussi important. Pourquoi ? Parce que, le PTI, comme vous dites, pour être plus vite, c’est un outil de planification. Alors, un outil de planification, bon oui, comme son nom l’indique, qui est divisé en phases annuelles et qui regroupe, le montant, le mode de financement, de toutes les dépenses en immobilisation qu’une municipalité va devoir effectué autour des trois prochaines années. Donc, je veux dire, c’est extrêmement important de savoir où on va et voilà. Naturellement, là on est dans… On parle de projets en immobilisation, donc ce qu’il y a a réalisé au moment, dans l’année un, l’année deux, l’année trois, de manière à anticiper les dépenses qu’il y a a avoir au sein de la municipalité.
– Isabelle Rivoal, Chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ
Le rapport d’audit sur le processus d’élaboration du programme triennal d’immobilisation est disponible ici.
L’entrevue complète avec la chargée des relations de presse et porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal, est disponible ici.