Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Publicité Publicité

« Nous devons montrer davantage de stabilité sur le nombre de cas, d’hospitalisations et d’éclosions » – Josée Fillion

« Nous devons montrer davantage de stabilité sur le nombre de cas, d’hospitalisations et d’éclosions » – Josée Fillion

3 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a confirmé qu’au cours des dernières semaines, une baisse des nouveaux cas quotidiens de COVID-19 a été observée. Malgré tout, cette baisse n’est pas suffisante selon le CISSS de l’Outaouais, même si le nombre de cas est comparable à certaines régions situées en zone orange.

« Toutefois, nous devons montrer davantage de stabilité sur le nombre de cas, d’hospitalisations et d’éclosions, d’où l’importance de continuer à protéger les personnes plus vulnérables et le réseau de la santé et des services sociaux » a précisé la directrice intérimaire de la direction de la santé publique du CISSSO, Dre Brigitte Pinard.

Selon le CISSS de l’Outaouais, cette baisse témoigne de l’efficacité des mesures sanitaires en place et des efforts de l’ensemble de la population. La transmission communautaire est plus présente dans les milieux urbains où il y a une forte densité de population. La situation frontalière de l’Outaouais ainsi que sa situation géographique expliquent en partie la nécessité de maintenir des mesures plus rigoureuses.

« Depuis près d’un an, les gens de l’Outaouais ont été solidaires. Dans les dernières semaines, nous remarquons que la situation s’améliore et que les mesures ont permis de diminuer la transmission du virus. Il est toutefois important de continuer nos efforts malgré la fatigue et l’envie de se retrouver entre amis ou avec des membres de notre famille. Nous devons continuer à se protéger et à protéger nos personnes vulnérables » insiste Josée Fillion.

Le CISSS de l’Outaouais a tenu à préciser à la population quelles mesures en place seront ajustées dès le 8 février en zone rouge.

Parmi les ajustements apportés en zone rouge, mentionnons :
– La réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et esthétiques
– La réouverture des musées et des bibliothèques
– La reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de quatre personnes, en respectant la distanciation de 2 mètres.

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés et le télétravail obligatoire sont maintenus. Le respect des consignes sanitaires demeure essentiel.

En tout temps, les personnes qui développement des symptômes de la Covid-19 peuvent se référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la Covid-19 disponible en ligne.

Toute personne qui désire se faire dépister peut visiter le site Internet pour consulter l’offre de dépistage avec ou sans rendez-vous.