« Nos efforts pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis »
« Nos efforts pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis »
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a confirmé hier (25 août), que contrairement à ce qu’il avait été mentionné lors de la suspension du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville, le service ne sera pas à nouveau en place en septembre.
Le CISSSO a mentionné que la pandémie n’a pas permis de rebâtir à nouveau le service d’obstétrique au Pontiac.
« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 où nos énergies ont été concentrées à combattre le virus, les efforts du CISSS de l’Outaouais pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis » a fait savoir la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion.
Malgré tout, le CISSS de l’Outaouais a insisté pour souligner à quelques reprises que les travaux ont continués de progresser. Il a été mentionné que des femmes enceintes du Pontiac peuvent être suivies par un service de sages-femmes. Ce service s’ajoute au suivi médical de grossesse aussi disponible. Mis en place depuis quelques mois, nous le bonifions afin que les futures mamans puissent bénéficier de ce service de proximité. Lors de la conférence de presse tenue par le CISSSO, la directrice des programmes jeunesse, Martine Bilodeau, a expliqué le concept de ce modèle hybride.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné la créativité du CISSS de l’Outaouais d’offrir un nouveau service hybride mais a tenu à mentionner qu’il ne s’agit de la solution souhaitée. Elle a aussi insisté à son avis, que pour recruter de nouvelles infirmières, il faut trouver une façon d’avoir des salaires aussi intéressant qu’en Ontario.
« La MRC de Pontiac comprend l’importance de fournir des services obstétricaux dans le Pontiac. Notre objectif est de faire les bonnes démarches afin d’assurer que nous ouvrons avec un programme solide et durable d’ici la fin de l’année. Nous voulons donner à toutes les mères la possibilité d’avoir leur bébé à l’Hôpital du Pontiac, » a fait savoir Jane Toller. Un comité conjoint entre des élus de la MRC Pontiac et le CISSS de l’Outaouais a d’ailleurs été mis en place pour trouver des solutions.
Le CISSS de l’Outaouais se dit très actif alors que plusieurs candidates à la profession d’infirmière ont été embauchées selon le communiqué remis au média lors de la conférence de presse de lundi (25 août). « Nous travaillons à mettre en place un modèle en obstétrique dans l’optique de créer de l’attraction pour le secteur.
2021?
Même si aucun échéancier n’a été rendu public par le CISSS de l’Outaouais en vue de rétablir l’obstétrique dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, dit souhaiter que tout puisse être mis en place en vue de la prochaine année. Josée FIlion a pour sa part indiqué que toute l’équipe vise à rétablir le service dans les meilleurs délais, mais il souhaite avant tout éliminer les risques afin de ne pas faire vivre de l’anxiété aux futures mamans.