Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Municipalité de Shawville prévoit l’ajout de meilleur signalisation au passage piétons près de l’école PHS sans approbation du MTQ

Municipalité de Shawville prévoit l’ajout de meilleur signalisation au passage piétons près de l’école PHS sans approbation du MTQ

22 avril 2024 à 1:20 pm

Lors de la plus récente rencontre du conseil des maires de la MRC de Pontiac le 17 avril, un jeune de la région, Syd Sharpe, a relevé un problème de sécurité de longue date concernant un passage pour piétons achalandé dans la municipalité de Shawville.

Il s’agit d’un intersection entre du sentier PPJ et la Rte. 303 N, aussi connu dans la communauté comme la rue Centre. L’intersection est bien utilisé par les piétons, les cyclistes et les étudiants se rendant à l’école secondaire du Pontiac (PHS). Actuellement, le passage piéton est marqué par la peinture et une signalisation rudimentaire, mais Sharpe, qui utilise un scooter de mobilité, a dit que bien souvent, les automobilistes ne respectent pas la priorité des piétons.

Le maire de Shawville, Bill McCleary, a mentionné qu’il a eu plusieurs échanges avec le ministère des transports du Québec (MTQ) au sujet de l’ajout de feux clignotants ou d’autres options pour augmenté la sécurité du passage, mais les discussions ont été infructueuses. Le maire de Shawville dit que des panneaux avaient été ajoutés, mais qu’il ne pensait pas qu’ils étaient suffisants. Il a indiqué qu’ils envisageaient de procéder par eux-mêmes à l’ajout de panneaux lumineux clignotantes et de « demander pardon » au MTQ par la suite.

La municipalité de Shawville prévoit installer des panneaux similaires sur la rue Clarendon, près du parc Mill Dam, dont le coût pourra être couvert par une subvention puisqu’il s’agit d’une rue municipale. McCleary a affirmé qu’ils paieraient de leur poche ceux de la rue Centre pour un coût estimé de 5 000 $.

Notons que c’est la deuxième fois que le conseil de maire fait part de cette demande de Sharpe, en tant que représentant du Conseil jeunesse de la MRC. Sharpe a fait appel à la MRC pour une meilleure signalisation sur la Centre lors d’une réunion en juin 2023.