Émission en cours

La messe en direct

10:30 11:15


Municipalité de Pontiac : réception du rapport de la firme Argus Environnement

Municipalité de Pontiac : réception du rapport de la firme Argus Environnement

27 février 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:55

Le conseil de la municipalité de Pontiac a reçu le rapport de la firme Argus Environnement, chargée de trouver l’emplacement idéal pour réaliser une rampe de mise à l’eau dans le secteur est de la municipalité. Trois sites auraient été étudiés. Il s’avère que seul le site du chemin Tremblay est viable. Ce site représente toutefois un défi important, en raison du faible niveau d’eau, de la faible pente du lit de la rivière, un problème de stationnement, et plus. La firme a proposé deux scénarios d’aménagement qui pourraient être acceptables aux yeux du ministère de l’Environnement. Par contre, malgré la volonté de concevoir une rampe de mise à l’eau minimaliste, le prix des deux projets demeure élevé.

La firme Argus s’est aussi attardée à concevoir 3 scénarios pour régler la problématique du stationnement. Le scénario le plus intéressant prévoit l’acquisition de terrain ou d’un droit d’utilisation. Le conseil estime qu’il y a lieu de régler la question du stationnement avant d’investir des sommes importantes pour la réalisation d’une rampe de mise à l’eau.

Afin de faire progresser ce dossier important, le conseil municipal a choisi de mettre sur pied un comité présidé par deux élus. Ce comité sera chargé de guider le conseil dans ce dossier et de participer à l’élaboration d’une stratégie de financement. Les citoyens intéressés par le projet sont invités à s’impliquer dans le comité. Il s’agit d’une première étape permettant au conseil de juger de l’intérêt des résidents pour cette rampe de mise à l’eau. Une première rencontre est d’ailleurs prévue ce soir à 19h30 au centre communautaire de Luskville.

rampe_mise_a_l_eau-_pontiac.jpg