Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


MRC Pontiac : une entente pour revoir la cartographie des rivières

MRC Pontiac : une entente pour revoir la cartographie des rivières

27 mars 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:55

Si les mesures à prendre en cas d’inondations pour assurer la sécurité civile sont les responsabilités des municipalités, la MRC de Pontiac prévoit mettre en place prochainement un plan d’action pour guider les municipalités lors de la crue des eaux printanière.

Elle prévoit effectivement établir, dans les deux prochaines années, une cartographie de la rivière des Outaouais, de la rivière Coulonge, ainsi que de la Rivière noire; les embouchures les plus à risques d’êtres inondées, pour mieux identifier les zones inondables sur son territoire.

Cela a été annoncé lors de la rencontre du Conseil des maires, la semaine dernière. Le directeur du territoire à la MRC de Pontiac, Régent Dugas:

Pour l’instant, la résolution a été proposée à la MRC Pontiac qui a mandaté la préfète Jane Toller et le directeur général Bernard Roy de signer cette entente. D’ici deux ans, cette entente permettrait aux municipalités d’inclure de nouvelles mesures à celles déjà mises en place. À nouveau, Régent Dugas:

Ainsi, le but de la signature de cette entente sera de protéger les rivières de la MRC de Pontiac lors de la fonte des neiges annuelle dans deux ans. D’ici là, une nouvelle cartographie des zones inondables sera créée afin de guider les municipalités dans leurs prises de décisions.

inondations2017-3.jpg