MRC Pontiac : deux arrivées qui devraient marquer 2020
MRC Pontiac : deux arrivées qui devraient marquer 2020
La MRC Pontiac devrait ajouter en 2020 deux nouvelles personnes au sein de son personnel (ou encore des employés internes qui vont changer de poste) afin d’occuper deux emplois ayant une importance stratégique à l’interne et qui pourraient avoir des impacts pour tout le Pontiac. Deux emplois qui pourraient aussi faire une différence dans la vitalité, dans la croissance économique ainsi que pour la notoriété de la région et même dans la réalité démographique du Pontiac. Un des postes clés pour stimuler l’économie du Pontiac, est l’emploi qu’occupait Danielle Newman, soit la direction du développement économique. Rappelons que Danielle Newman a annoncé son départ en novembre dernier. Celle-ci avait pris la place d’Émilie Chazelas qui a été directrice du développement économique entre janvier 2017 et mai 2018. Émilie Chazelas avait remplacé de son côté Marc Fortin qui avait quitté ses fonctions en décembre 2016. En trois ans, trois personnes se sont succédé à cette fonction et le compte sera bientôt rendu à 4 en l’espace d’un peu plus de trois ans. Les défis sont de taille puisque la description du poste dit bien que la personne doit travailler sous l’autorité de la direction générale mais aussi en accord avec les orientations du Conseil de la MRC. C’est donc 20 personnes qui auront un regard sur cette personne : 18 maires, la préfète et le directeur général de la MRC Pontiac. Même s’il existe une certaine cohésion au sein de la table des maires, ce n’est tout de même pas une tâche facile de trouver un consensus. Il est inscrit que le titulaire du poste sera responsable de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’ensemble des activités visant le développement économique de la MRC. En gros, on va confier à cette personne des responsabilités pour attirer les gens d’affaires et concrétiser les priorités de la MRC.
Voici un portrait peut-être un peu grossier mais tout de même un large résumé de la situation des principaux dossiers touchant l’économie au sein du territoire de la MRC Pontiac.
Un des principaux dossiers demeure le Centre de valorisation de la biomasse (CVB), actif depuis 2015. L’année 2020 sera cruciale. Déjà en 2015 lors d’une tournée des municipalités de la MRC Pontiac, certains conseils municipaux, comme Alleyn-et-Cawood ou encore Waltham évoquaient des doutes tant qu’à la réussite du projet. Cinq ans plus tard, il est loin d’être assuré que ces mêmes élus insistent pour continuer dans cette direction si des résultats ne viennent pas démontrer l’efficacité de CVB.
Lien vers l’entrevue au sujet de CVB réalisée en février 2019
La préfète de la MRC Pontiac a beaucoup parlé de créer de l’énergie grâce aux déchets. Ce dossier est tout de même embryonnaire mais requerra beaucoup de temps pour le faire avancer. Par contre, déjà les politiciens ayant une certaine influence, dont le ministre
responsable de la région Mathieu Lacombe qui s’est montré réceptif face à l’idée. Même semble-t-il le Premier ministre Legault a démontré une certaine curiosité face à ce projet.
Lien de l’article de la rencontre entre Jane Toller et François Legault
Concernant l’industrie forestière en Outaouais, la présence de la MRC Pontiac semble être primordiale insistait le député André Fortin afin de retrouver notre place. Il faudra donc rester à l’affût de ce qui se passe à ce sujet. L’Internet haute vitesse et le réseau cellulaire est toujours attendu dans certaines municipalités et plusieurs municipalités comme Fort-Coulonge entre autres tentent de valoriser leur rue principale, ce qui ne semble pas une tâche facile pour le moment. Parmi les dossiers problématiques, il y a aussi le Centre de tri qui a déjà évoqué une possible fermeture.
Lien de l’article sur la conférence de presse du Centre de tri
Notons aussi les difficultés de la Chambre de commerce du Pontiac qui semble avoir certaines embûches pour attirer de nouveaux administrateurs. Ce qui ne concerne pas directement la MRC, mais qui complique sa tâche afin de rassembler le domaine des affaires. Disons que la personne qui occupera la direction du développement économique devra à mon avis ne pas compter les heures et se montrer déterminer et probablement prioriser certains dossiers. L’entrée en poste devrait se faire cet hiver puisque les candidats et candidates ont jusqu’au 24 janvier pour appliquer.
Lien vers l’offre d’emploi du directeur du développement économique à la MRC Pontiac
L’autre poste ayant une importance capitale qui sera comblée sous peu, est le conseiller stratégique aux communications. Souvent sous-estimé, cet emploi est généralement le déclencheur d’une vision qui peut s’opérer et assurer la promotion de la région qui en a grandement besoin. Sachant entre autres qu’il existe trois médias dans la région et que la salle des nouvelles de CHIP 101,9 produit des nouvelles presque chaque jour, la personne qui comblera le poste devra trouver des façons pour mettre en valeur ce qui se fait à la MRC Pontiac. Déjà dans les dernières semaines le directeur de la MC Pontiac Bernard Roy s’est davantage impliqué en plus de la préfète de la MC Pontiac Jane Toller qui est toujours très accessible pour répondre aux questions. C’est définitivement une tendance qui devrait demeurer pour mieux communiquer les projets et les grandes questions qui devraient être rendu publiques et davantage expliquées. Tenter de faire comprendre au public les fonctions de la MRC Pontiac et mettre en valeur son potentiel, voilà des priorités qui pourraient avoir des effets bénéfiques pour la MRC Pontiac.
Le conseiller stratégique aux communications pourrait être annoncé dès le mois de janvier.