Émission en cours


Moment historique pour la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac avec le déménagement au 243 rue Hérault à Mansfield

Moment historique pour la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac avec le déménagement au 243 rue Hérault à Mansfield

5 février 2024 à 10:12

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a débuté son déménagement et l’ensemble des services devraient être rétablis dès demain matin (6 février). Il s’agit d’un dossier qui abouti après plusieurs années d’analyses, d’études, de commentaires sur la place publique, marquée à un certain moment par la critique de certaines personnes comme l’ancien maire de Fort-Coulonge Hector Soucie qui avait dénoncé que la Caisse prenne la décision de s’installer à 1,1 km plus loin, à Mansfield-et-Pontefract. Il y a même eu une pétition qui demandait à ce que l’institution bancaire demeure à Fort-Coulonge. D’ailleurs au début du projet pour construire un nouveau siège social, il ne s’agissait pas de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, mais bien de la Caisse Desjardins de Fort-Coulonge.

Une analyse du bâtiment de la Caisse à Fort-Coulonge, avait révélé que le site n’était non seulement plus à jour pour assurer la protection des données des clients, mais ne correspondait pas non plus aux nouvelles normes de sécurité. Plusieurs rumeurs et hypothèses avaient circulé à l’époque sur le futur emplacement de la Caisse. Les membres du Conseil municipal de Fort-Coulonge avaient espéré que la Caisse puisse être rénovée ou déménagé ailleurs à Fort-Coulonge. C’est en avril 2021, lors de l’AGA de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, que le lieu du nouveau site, 243 rue Hérault, était dévoilé. La pandémie ayant quelque peu compliqué le processus de début des travaux, c’est en juin dernier que les travaux débutaient officiellement. Comme l’indiquait le directeur de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, Stéphane Labine, quelques jours avant le déménagement, le processus a été long, pour s’assurer du succès de l’opération.

« Ce qu’on voulait, c’était de s’installer où il y a le noyau de consommation, puis en même temps de rester dans les bordures du village de Fort-Coulonge. Parce que c’est nos racines qui sont là. Donc, on s’est intégré en plein centre, on a été chanceux d’avoir accès à ce terrain-là pour s’installer là-bas. Puis tu sais, j’ai bien hâte que les gens puissent venir voir, puisque comme vous savez, on a entendu toute sorte de commentaires depuis le début, bien il n’y a pas assez de stationnements, ça ne sera pas assez grands à l’intérieur, mais il faut vous dire que quand le conseil d’administration de la Caisse prend ce genre de décisions là, on n’y va pas à l’aveuglette, tu sais, il y a vraiment des analyses approfondies, d’ailleurs c’est peut être pour ça que ça pris aussi longtemps, des analyses approfondies qui sont faites autant pour la sécurité, autant pour que ce soit fonctionnel. On ne se lance pas dans un projet comme ça sans savoir ou on s’en va, c’est vraiment important de savoir que le conseil d’administration à très bien jouer son rôle là-dedans pour être en mesure d’offrir un produit d’une grande qualité à nos membres puis à la communauté. »

-Stéphane Labine, le directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

L’ancien site de la Caisse, à Fort-Coulonge, deviendra de son côté un centre d’affaires, dont les travaux devraient débuter en 2024. Une inauguration officielle des nouveaux bureaux de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, situé au 243 rue Hérault, devrait être annoncée sous peu.