Mobilisation autour d’Énergie Davidson
Mobilisation autour d’Énergie Davidson
C’est environ 80 personnes qui se sont réunies ce lundi soir afin de donner leur appui au projet d’Énergie Davidson. Les participants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils souhaitent voir à nouveau une entreprise active sur le site de ce qui a été la Scierie Davidson.
Le projet d’Énergie Davidson, qui veut combiner un projet de cogénération et repartir du même coup les activités de la scierie, pourrait prendre jusqu’à trois ans avant d’être opérationnel.
Les maires de Mansfield et de Fort-Coulonge, Gilles Dionne et Gaston Allard, ont fait valoir l’importance de l’initiative pour l’économie locale et la création d’emplois. On estime à 250 le nombre d’emplois qui pourraient êtres créés si Énergie Davidson parvient à concrétiser le projet de cogénération.
Le promoteur derrière ce projet, Bruno St-Cyr, dit avoir tout ce qu’il faut pour le démarrer, sauf une garantie d’approvisionnement (GA), qui lui permettrait d’obtenir du bois de la forêt publique. Énergie Davidson avait déjà dans le passé une GA, mais l’a perdu au profit d’autres entreprises, puisque Énergie Davidson n’était pas en mesure de payer les redevances.
Pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, le projet d’Énergie Davidson pourrait prendre une place stratégique dans l’industrie forestière en Outaouais, étant donné sa collaboration avec Hydro-Québec.
La rentabilité du projet a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui affirme que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parc du Québec, Pierre Dufour voit le projet d’un bon œil étant donné les perspective de monétisation du projet.
Afin de supporter l’initiative, une coopérative tente à nouveau de se mettre en place pour donner un appui au projet d’Énergie Davidson, comme ça été fait à l’époque pour le projet de Jovalco (Litchfield), mais qui n’a pas vu le jour. L’ancien maire de Fort-Coulonge et membre de ce projet de mise en place d’une coopérative, Hector Soucie, a expliqué les raisons qui les poussent à retenter cette idée de coop.
Le promoteur du projet, Bruno St Cyr, qui s’est dit très satisfait du rassemblement tenu lundi soir, a présenté Pascal Dupuis, un partenaire d’Énergie Davidson qui a aussi un projet de cogénération dans les environs de Valleyfield. Selon Bruno St-Cyr, cette expérience devrait aider à faire avancer l’initiative située dans le secteur Davidson à Mansfield. Bruno St-Cyr a expliqué comment il souhaite positionner Énergie Davidson.
Pour écouter les entrevues complètes avec Bruno St-Cyr, Gilles Dionne, Gaston Allard, André Fortin et les autres extraits recueillis par CHIP 101,9 lors de ce rallye cliquez les noms.