Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Mansfield et Fort-Coulonge s’unissent pour devenir Village-relais

Mansfield et Fort-Coulonge s’unissent pour devenir Village-relais

21 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge s’unissent pour devenir Village-relais, ce qui consiste à être reconnu par le ministère des Transports du Québec comme étant un lieu d’arrêt sécuritaire, offrant une diversité de services. Le coordonnateur en loisirs des municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey, a indiqué en entrevue qu’il s’agit d’une première demande conjointe de deux municipalités pour obtenir ce statut.

« Il nous met sur une carte qui est publiée partout au Québec et au Canada et ailleurs qui nous affiche comme un point d’arrêt pour n’importe qui qui est en chemin ou sur la route. C’est un projet aussi qui est vraiment intéressant, parce que c’est un peu comme un petit guide touristique pour les personnes qui planifient leurs excursions et leurs arrêts. Puis, surtout, stratégiquement, sur les routes du Québec, on est le dernier point d’arrêt vers l’Ontario. Donc, avoir, en plus, cet arrêt-là comme Village-relais, avant de sortir de la province, va vraiment porter beaucoup d’attention vers le Pontiac. »
– Guillaume Lavoie-Harvey, Coordonnateur en Loisirs pour Mansfield et Fort-Coulonge

Une installation d’une affiche avec les services offerts dans les deux municipalités ainsi que la mise en place de plusieurs commodités pour les visiteurs serait mise en place si la candidature de Fort-Coulonge et Mansfield est retenue. Comme l’explique Guillaume Lavoie-Harvey, un processus de consultation sera lancé auprès des entreprises de la communauté.

« Par rapport à notre dossier en particulier, ça va être le seul Village-relais conjoint qui a été déposé au ministère, justement parce que de ce partage là, culturel francophone, qu’il y a à Mansfield et Fort-Coulonge avant d’aller vers l’Ontario. En fait de construction, la particularité du projet de Village-relais, c’est un panneau d’affichage à l’entrée et à la sortie des villages qui va justement afficher tous les services de disponibles, de l’information touristique et certains lieux où les gens peuvent s’arrêter, aller à la salle de bain, aller chercher de l’essence, faire un appel téléphonique ou même, maintenant, recharger leur fameuse voiture électrique. Oui, donc, en fait, il y a plusieurs services qui doivent être offerts selon les critères minimums comme la restauration selon une certaine heure, un poste d’essence, l’accès à une épicerie, à des toilettes publiques, à un stationnement public et sécuritaire. Donc, en ce moment, on vient, on est rendu au point dans le dossier où on fait la consultation des différentes entreprises et entités qui pourraient offrir ces services-là. »
– Guillaume Lavoie-Harvey, Coordonnateur en Loisirs pour Mansfield et Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec le coordonnateur en loisirs des municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey, est disponible ici.